Design d'un studio d'enregistrement de musique à Paris
Nouveau défi pour AlloMarcel : transformer un studio d'enregistrement de 55m2, standard et sans personnalité, en un lieu techniquement irréprochable sur l’acoustique et unique du point de vue du design. Notre designer s’est inspiré de l’histoire personnelle du client, qui, après avoir vécu les atrocités de la guerre au Congo pendant son enfance, a su rebondir grâce à la musique. Un projet hors norme !
La créativité de notre designer associée au talent de notre graphiste nous permettent de partager ces projections 3D et vidéos du projet.
On vous fait visiter ?
La réalisation en vidéo !
Le processus de conception de ce studio de musique repose sur l'harmonie entre l'esthétique, le bien-être des utilisateurs et l'efficacité opérationnelle. Retrouvez en vidéo ce projet où l'excellence acoustique est incontestable et où le design se distingue par son exceptionnalité !
Le challenge : créer un studio d'enregistrement avec une personnalité forte pour en faire un lieu unique, attractif et réputé à Paris.
Notre client est auteur compositeur et interprète. Il ouvre son studio de musique à Paris et entend se démarquer par un lieu attractif et unique.
Avant de se lancer dans la rénovation des lieux, AlloMarcel lui a proposé une première étape de conception pour définir son projet et exploiter au mieux le potentiel du lieu en adéquation avec ses objectifs. Des vues 3D ont été élaborées pour faciliter les prises de décision et aider à se projeter dans le futur studio.
Certains éléments de mobilier proposés sont des créations design que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Ouvrez l'oeil : tout le design sur-mesure fait écho au domaine musical.
Par petites touches sensibles et tout en pudeur, c’est l’histoire de notre client, de l’Afrique et la musique qui s’entremêlent. L’enfermement du passé est désormais une porte ouverte sur l’avenir.
La prise en compte des contraintes techniques dans le design
Le studio en tant que tel, parfaitement insonorisé, propose deux cabines d’enregistrement, l’une dédiée à la voix et l’autre aux instruments.
Tous les éléments de décoration sont designés sur mesure et font référence à la musique, tels les luminaires en forme de micros ou de cymbales de batterie.
Mais la créativité ne doit pas laisser oublier l’exigence technique d’un lieu d’enregistrement. L’espace salle de bain, les plafonds comme les murs sont isolés acoustiquement. Un acousticien est intervenu pour conseiller sur le choix des matériaux, leur dimensionnement et réaliser les mesures de bruit afin d’arriver au résultat sonore le plus proche de la perfection dans les cabines d'enregistrement.
Mobilier sur-mesure dans l'espace bureau
La créativité de notre designer s'exprime au travers des éléments de mobilier sur-mesure proposés : bureau rétractable ovale, claustras, luminaires, table basse..
S'approprier l'espace et transformer les lieux, y compris les parties communes de l'immeuble
Le studio d'enregistrement étant situé au sous-sol d'un immeuble, nous avons choisi de créer une ambiance dès l'escalier et le couloir des parties communes menant aux caves... où comment faire sortir de leur quotidien les copropriétaires !
L'escalier d'entrée
Touches de piano sur les marches de l'escalier, luminaires en forme de cymbales... tout contribue à faire descendre le visiteur dans un espace dédié à la musique. Référence au passé du propriétaire, le fusil porté par l'enfant-soldat est transformé en micro.
Trompe l'œil dans le couloir menant au studio d'enregistrement
Dans le couloir du sous-sol, l’ensemble des portes des caves de l’immeuble ont été redécorées avec des créations originales de l’artiste Baro Sarré. Le visiteur est ainsi plongé dans une ambiance africaine originale et contemporaine. Les portes de caves sont surmontées de bornes lumineuses « ON STAGE » comme autant de cabines d’enregistrement.