Choisir les revêtements d'une chambre pour bébé

Un nouvel arrivant à la maison ? Il est important de faire les bons choix quant aux revêtements dans une chambre d'enfant. Plusieurs alternatives s'offrent à vous.

 

Choisir le bon sol 

Pour le sol, privilégiez des revêtements dont la pose ne nécessite pas de colle. Vous pouvez opter pour du parquet à clipser. Il reste une valeur sûre : en plus de ne pas nécessiter de colle, le parquet ne retient pas la poussière ce qui limite les risques d'allergies notamment vis-à-vis des acariens. S'il est correctement posé et entretenu, vous n'aurez pas de soucis d'échardes. De plus, pour son entretien, choisissez un vernis à l'eau afin de limiter le dégagement de composés organiques volatils. 
Vous avez également l'option de la moquette. Souvent connue pour les réactions allergiques ou son entretien difficile, la moquette peut avoir sa place dans une chambre d'enfant ! 
Au niveau de la pose, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à l'utilisation de solvants. Pour le problème des allergènes, il est important d'éviter la multiplication des peluches en passant l'aspirateur et en aérant souvent.
Quant aux points positifs, la moquette est un revêtement confortable et qui retient davantage de chaleur qu'un sol dur. 
Privilégiez une moquette en dalles, plus facile à changer en cas de tâche et un modèle synthétique en polyamide ou polypropylène pour un entretien facile. 

 

Et pour les murs ? 

Si vous avez tendance à préférer la peinture, on évite toutes les peintures à l'huile. En revanche, on privilégie les peintures "naturelles" comme les peintures à la chaux ou les peintures possédants l'Ecolabel. 
En effet, les peintures possédant l'Ecolabel, contiennent très peu de solvants chimiques et garantissent l'absence de plomb, arsenic et autres composants les plus nocifs.

Si vous êtes plus papier peint, choisissez une colle contenant peu de solvants. On trouve maintenant dans le commerce des colles d'origine végétale. Ces colles sont non toxiques et sans formaldéhyde. Si vous voulez mettre la main à la pâte et suivre la tendance du DIY (Do it yourself), vous pouvez également créer votre propre colle en suivant des recettes disponibles sur des sites spécialisés. 

Pour tous vos projets, n'hésitez pas à faire appel à nos artisans de confiance qui effectueront un travail précis et professionnel !

Je commande


Mis à jour il y a