Fabriquer un nichoir...

Le printemps arrive, les oiseaux aussi, et vous souhaitez installer un nichoir dans votre jardin afin de les protéger et les nourrir à l’abri des prédateurs ! Vous souhaitez le fabriquer vous-même mais vous ne savez pas du tout comment vous y prendre… Voici quelques conseils pour réussir votre nichoir, en toute sécurité !

Le nichoir boîte à lettres

Nous vous conseillons de commencer par fabriquer un nichoir comme celui-ci, étant le plus facile à créer. Sa forme et ses dimensions conviennent à de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment ceux qui vivent à nos côtés (mésanges, sittelles, rouge-gorge, etc).

Voici comment se présente un nichoir boîte à lettres : 


Il vous faudra : 

- 6 planches de bois correspondant aux dimensions (en mm) suivantes : 

  • 268 x 100 (avant)
  • 268 x 136 x 300 (côtés, x2, avec coupure en diagonale)
  • 100 x 300 (arrière)
  • 100 x 100 (fond)
  • 160 x 190 (toit)

Le matériel à utiliser sera du bois, de préférence du sapin ou du peuplier, mais le mélèze, le cèdre rouge et le robinier faux-acacia sont également utilisables. 
Nous vous conseillons une épaisseur de 18mm. Inférieure à 10mm, l’épaisseur ne permettra une bonne isolation thermique.

- Des clous galvanisés ou des vis en laiton, afin d’éviter une rouille précoce.

- Des charnières afin de pouvoir ouvrir le toit, en cuir ou en plastique souple et résistant.


Assemblez les planches de bois découpées aux dimensions ci-dessus à l’aide des clous. Pour le toit, installez les charnières à l’arrière afin d’avoir une ouverture et fermeture articulée. 

Préserver le bois

Afin de préserver le bois du nichoir, nous vous conseillons de le badigeonner d’huile de lin. Juste après la construction du nichoir, badigeonnez l’extérieur en ayant au préalable chauffé l’huile : elle pénètrera alors le bois, pour une meilleure protection. Ne traitez pas l’intérieur du nichoir, cela pourrait intoxiquer les oiseaux qui s’y logeront, et ce n’est d’aucune utilité.


Mis à jour il y a