Quel système de chauffage est fait pour moi ?

chauffVous vous êtes sûrement demandé quel système de chauffage était le plus efficace, le moins coûteux, ou encore le plus écologique. Mais il est difficile de trier et de choisir devant la multitude de systèmes que l'on vous propose. 

Faisons le point sur les différents types de chauffage... et faites votre choix !

Les chauffages classiques :

  • Electricité

Le chauffage individuel électrique est le plus coûteux. 
Avantages : la pose des radiateurs est très rapide et très facile. Aucun stockage d’énergie n’est nécessaire. Il existe différents types de radiateurs dans une fourchette de prix assez large.
Il existe différents systèmes de chauffages électriques : les radiateurs à accumulation ou le chauffage par le sol avec un système de tuyaux d’eau chaude. L’avantage de ce dernier est plus rentable, confortable et ne prend pas de place. 

  • Gaz

Le chauffage au gaz de ville est très efficace quant à la chaleur qu’il produit. De plus, il est plus économique et écologique (car naturel) que le chauffage à l’électricité et au fioul. Ses caractéristiques en font le chauffage préféré des Français.
Le chauffage au gaz individuel ainsi que la chaudière à gaz coûtent moins cher que le chauffage au fioul. L’installation d’un chauffage à gaz individuel permet dans certains cas de demander un crédit d’impôt. 

  • Pétrole / Fioul

Les poêles à pétrole sont des chauffages d’appoint qui permettent de chauffer rapidement une pièce. Peu cher, ils n’ont pas besoin d’installation spécifique. Cependant, l’odeur peut être dérangeante, et dans le cas d’une utilisation prolongée peut provoquer des maux de tête. 
Les cuves à fioul avec chaudières sont plus efficaces grâce à leur installation de chauffage central qui permet une diffusion homogène de chaleur dans toute l’habitation. Le prix du fioul est soumis aux fluctuations du cours du pétrole. Son avantage est donc l’aspect économique. L’inconvénient est la nocivité du fioul sur la santé et l’écologie. En effet, la combustion du fioul rejette beaucoup de CO² (participe à l’effet de serre) et de SO² (génère de la pluie acide). De plus, la cuve nécessaire à cette installation est chère et souvent encombrante. 

Les énergies renouvelables :

  • Solaire

Le chauffage aux panneaux solaires a de nombreux avantages. Il s’adapte à toutes sortes d’installations : radiateurs, planchers chauffants, etc, et peut être installé partout (montagne, campagne, ville). Il permet 40 à 70% d’économie, son principe étant de faire chauffer un fluide grâce au soleil. De plus, des aides et des avantages fiscaux sont possibles pour votre installation ! Enfin, ce chauffage est très écologique et permet une empreinte écologique moindre.
Cependant, cette installation présente plusieurs inconvénients. L’installation est coûteuse et il faudra quelques années pour pouvoir l’amortir. Un chauffage supplémentaire est nécessaire puisque l’énergie solaire est une énergie très irrégulière. La chaleur est stockée difficilement. Enfin, les matériaux utilisés sur les panneaux solaires (chrome, cuivre) génèrent des déchets toxiques.

  • Bois

Tout le monde connaît le chauffage au bois. Que ce soit dans votre cheminée de maison de campagne ou dans un poêle, on a tous un jour apprécié la chaleur des belles flammes. Son principal avantage reste son utilisation d’énergies renouvelables. La combustion du bois n’a aucun effet sur l’effet de serre, ce qui rend ce mode de chauffage très écologique. De plus, le chauffage au bois permet un rendement de chauffage très important. Grâce aux nouveaux matériels et aux techniques d’aujourd’hui, le chauffage au bois ne présente plus les inconvénients d’avant, tels que la grande quantité de polluants ou la fumée importante.
Aujourd’hui l’inconvénient principal du chauffage au bois reste l’espace de stockage suffisamment grand et sec nécessaire. De plus, il reste polluant même si cette caractéristique est moins évidente qu’autrefois. Enfin, il faut constamment s’approvisionner en bois, ce qui requiert un peu d'organisation!  

  • Géothermie

La géothermie consiste à utiliser la chaleur de la Terre, comme indique son nom (géo : terre ; thermie : chaleur). Le principe est de capter l’énergie de la Terre et de la transformer en chaleur. On fait circuler un fluide dans les profondeurs de la Terre, puis ce fluide est récupéré chargé d’énergie thermique. On utilise alors ce fluide pour créer de l’électricité. Le principal avantage de ce moyen de chauffage écologique est, contrairement au chauffage solaire, qu’il ne dépend pas des conditions atmosphériques et donc est une source d’énergie quasi-continue.
Afin de se convertir au chauffage géothermique, il faut tout d’abord s’équiper d’une pompe à chaleur géothermique. C’est là que le principal inconvénient fait surface : une pompe à chaleur géothermique coûte entre 20 000 et 25 000€. Cependant, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts de 30% pour votre installation.

Si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez faire une nouvelle installation chez vous, n'hésitez pas à appeler AlloMarcel, nous vous mettrons en relation avec nos meilleurs artisans !


Mis à jour il y a