Karine, de l'informatique à la décoration en région bordelaise

Passionnée par son activité de décoratrice d’intérieur et conseillère en Home Staging, c’est pourtant un concours de circonstances qui pousse Karine à la reconversion professionnelle il y a quelques années. Retour sur un parcours inattendu, pour cette mordue de décoration et de travail bien fait.  

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Après avoir longtemps vécu à Paris, mon mari et moi décidons de quitter la capitale pour Bordeaux. Dans des conditions très favorables, puisque mon mari garde son poste et je fais personnellement l’objet d’une mutation géographique au sein de l’entreprise dans laquelle je travaille depuis seize ans. J’évolue alors dans le domaine de l’informatique. J’ai une expertise technique mais fortement complétée par un accompagnement fonctionnel et métier. Je suis plutôt consultant senior. Le poste que l’on me propose à Bordeaux est quelque peu différent et m’intéresse moins mais je décide tout de même de l’accepter sous la pression sociale.
En parallèle de ma vie professionnelle je suis passionnée par la décoration intérieure. Je suis fortement impliquée dans les travaux de rénovation de nos deux dernières maisons. Je suis sollicitée par mon entourage pour les accompagner dans l’aménagement de cuisine, de bureau, de salon ou d’aménagement complet de maison. Je participe régulièrement à des salons et suis à l’affût des nouvelles tendances du design intérieur. 

Un ras le bol de mon ancien job et de nombreuses heures de réflexion me poussent alors à changer de vie professionnelle et à commencer une formation de décorateur d’intérieur avec une expertise en Home Staging. Et me voilà à mon compte depuis 2016. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité, notamment de Home Staging, qui est votre spécialité ?

Le Home Staging est un procédé de valorisation immobilière : Il permet d’augmenter la valeur d’un bien à la vente grâce à la décoration et à la suggestion.
Ma vision du Home Staging dans la vente immobilière est la suivante :  il y a 3 paramètres Indispensables à une vente rapide et efficace : 
Un prix correct, en phase avec le marché.
La promotion du Bien, en phase avec la demande 
La présentation du Bien 
Les 2 premiers points sont maîtrisés et gérés par les agences immobilières. En ce qui concerne la présentation du bien …c'est mon domaine d'intervention.
 
J'accompagne l'agent immobilier ou le particulier vendeur afin d'analyser le bien, et établir une synthèse des actions à entreprendre pour :
Désencombrer, ranger, Réparer, Dépersonnaliser, Réaménager, Harmoniser …
Créer une ambiance propice à la vente 
 
Le home Staging n’est pas la technique de décoration intérieur pour répondre aux besoins et aux envies d’un client. Il s’agit de plaire au plus grand nombre.
 

Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ? 

J’aime vraiment le contact humain ! Chaque projet de décoration est différent et il faut vraiment écouter le client : pouvoir lui proposer des solutions esthétiques mais fonctionnelles proches de ses goûts, de son mode de vie, etc. Ce n’est lui proposer ce qu'il peut trouver dans les catalogues. Chaque projet est bien individuel et propre à chaque client.
Je me suis lancée dans ce métier avec une idée claire : proposer des services de qualité en décoration et architecture d’intérieur, tout en y apportant une forte dimension humaine.
Les missions de conseil, d’audit, de conduite de changement de mon ancien métier, m’ont permis de développer des facultés d’écoute. Ces compétences acquises me sont très utiles dans ma nouvelle activité.
 

Comment voyez-vous l’évolution des métiers de la déco ? 

Je prendrai en compte 2 paramètres : 
  • On arrive sur des générations du « Je clic et j’ai ». 
  • Le future confort intérieur : le bien être, l’éclairage, la maison connectée, des espaces ouverts relaxants, épurés,… 
Les nouvelles  générations vont consommer différemment, sans engagement sur le long terme, avec beaucoup de souplesse dans l’évolution de leur habitat. Nous allons évoluer vers le système de location à tout niveau. Les personnes ne seront plus propriétaires de leurs meubles, des articles de l’intérieur, des plantes vertes, etc. Ils loueront et pourrons changer comme bon leur semble
 

Quels sont les aspects du concept AlloMarcel qui vous ont plu ? 

Ce qui m’a vraiment plu, au-delà de la réactivité et de la sécurité des interventions, c’est vraiment l’aspect réseau. D’une part, on sent vraiment qu’il y a un collectif, de l’échange, avec AlloMarcel et les autres artisans. AlloMarcel essaye de créer une osmose et l’idée de proposer une offre complète avec tous les corps de métier est vraiment une bonne chose pour le client. 
Le ciblage des interventions et des bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment est vraiment très intéressant.  

Mis à jour il y a