Jason, expert en charpentes en bois à Lyon.

Jason est un charpentier et couvreur de la région Lyonnaise. Avec Jason et son équipe nous partageons les mêmes valeurs : la travail bien fait ! Jason est très exigent avec lui même, ses chantiers doivent être parfaits et ses clients les plus rigoureux satisfaits.

Pouvez vous nous raconter votre parcours ?


Je suis rentré chez les compagnons du devoir dès l’âge de 16 ans pour un apprentissage de 2ans en charpente bois à Troyes dans une entreprise de rénovation de pans de bois.

A 18 ans j’ai passé mon CAP de charpentier et J’ai réussi le travail d’adoption qui m’avait été confié pour devenir itinérant sur le tour de France des compagnons. J’ai séjourné à Bordeaux où j’ai participé à la construction de magnifiques villas du Cap Ferret, ensuite Marseille ou j’ai appris la construction de bâtiment en lamellé collé, (réalisation de gymnase, centres commerciaux, et même un pont autoroutier dans les alpes du sud).
J’ai arrêté les compagnons en arrivant à Lyon où je suis maintenant installé depuis presque 10 ans.
J’ai travaillé sur plusieurs chantiers comme la reprise de charpente de l’hôtel de ville de Lyon pendant 6 mois.
J’ai créé ma société de charpente le 2 juillet 2010.

Maintenant, mes compagnons et moi réalisons des chantiers très variés qui vont du simple changement de velux, à la construction d’une maison complète, en passant par la surélévation de toiture.

 

Dites-nous en plus sur votre métier.

 

La charpente est la combinaison parfaite entre le métier du bois, de la force et de la précision.
Ce métier permet de répondre à de nombreuses attentes comme la préservation du patrimoine immobilier des clients (couverture et rénovation de toiture, recherche de fuite, renfort de charpente, dépannage urgent) mais aussi la valorisation de leurs biens immobiliers (surélévation de toiture, terrasses, installation de velux, bardage bois, mezzanine, plafond à la française, charpente traditionnelle…)


Qu'est-ce que vous aimez dans votre métier ?

 

Le relationnel avec les clients : chaque rencontre est un nouveau défi pour comprendre l’attente, les besoins et les possibilités de chaque client afin de répondre du mieux possible à leur question en proposant plusieurs solutions possibles et en leur fournissant toutes les informations nécessaires pour les guider dans leur choix.
La réflexion et la prise de recul imposées par les chantiers complexes que j’affectionne particulièrement et dans lesquels je suis le plus compétitif (remplacement de pièces de charpente cassées, surélévation de toiture sur des immeubles, chantier avec accès difficile).
La chance de pouvoir conserver dans ma pratique quotidienne l’application des techniques traditionnelles de charpente (taille à la main de toutes les charpentes dans notre atelier, assemblage de charpente traditionnelle…)
Le suivi du chantier jusqu’à son aboutissement me procure beaucoup de satisfaction. En effet la taille de mon entreprise me permet de m’investir du début à la fin sur tous mes chantiers.

 

Que pensez-vous de l'évolution des métiers de l'artisanat ?

 

Ils se modernisent, mais restent très manuel, c’est un atout pour notre métier en particulier. Nos compagnons formés ne sont pas près d’être remplacé par des robots.

 

 

Vous travaillez avec AlloMarcel depuis quelques temps. Quels sont les aspects du concept qui vous ont séduit?

 

Une présentation moderne et attractive des métiers que vous représentez.


Mis à jour il y a