Jérôme : Electricien Lyonnais innovant

A la tête d'une entreprise familiale d'électricité, Jérôme et son père s'efforcent chaque jours d'apporter à leurs clients des solutions toujours plus innovantes. Le Graal: l'auto-consommation d'énergie. Qu'en est-il ?

 

Pourriez-vous nous raconter votre parcours ?

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en ergonomie des Systèmes d’Informations (SI) obtenu fin 2010 à Bordeaux, je suis revenu vivre à Lyon, ville de mon enfance. Suite à une première expérience en tant que consultant au sein d’une entreprise de conseil spécialisé dans la gestion de projet, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Afin de mieux définir mon projet, j’ai réalisé un bilan de compétences. Ensuite, grâce à différentes rencontres, j’ai pu découvrir le métier de Chargé d’affaires dans les énergies renouvelables et ce fût le déclic. En discutant de mon projet avec mon père, électricien, nous nous sommes rendu compte que nos compétences pourraient être très complémentaires. Ensemble, nous avons alors décidé de créer JLP Electricité et Electronique.

En quoi consiste l'activité de votre entreprise ?

A travers cette création d’entreprise familiale, nous avons souhaité développer une vision plus innovante du métier de l’artisan électricien. En effet, grâce à notre expérience dans le domaine de l’électricité et au fort développement des énergies renouvelables, nous avons constaté que nous pouvions proposer des offres plus complètes aux particuliers et aux professionnels. L'électricité générale est notre ADN et nous utilisons chaque jour nos connaissances dans ce domaine pour proposer des solutions performantes et innovantes. Nous proposons à nos clients de devenir auto-consommateur grâce à l'installation de panneaux photovoltaïque et de solutions de gestion de la production/consommation. Mais aussi de penser les architectures électriques et l'utilisation de cette énergie différemment, grâce aux pompes à chaleur ainsi qu'à la technologie LED. Enfin, de développer la mobilité verte grâce à la pose des bornes pour véhicules électriques. Grâce à ces 3 piliers que sont l'électricité générale, les énergies renouvelables, la recharge pour véhicules électrique, nous proposons une nouvelle façon de concevoir l'électricité, en mettant l'efficacité énergétique et les utilisateurs au coeur des projets.

Qu'est-ce qui vous motive au quotidien ?

Ce qui j’aime dans mon métier c’est avant tout d’avoir la possibilité d’échanger sur des projets ou des idées. En effet, que ce soit avec nos clients, avec nos collaborateurs ou encore avec nos partenaires, mon rôle de Chargé d’affaires me permet d’être à l’interface de personnes ayant un besoin, un projet ou des idées différentes. Pas de place pour la routine ! Chaque jour apporte de nouveaux challenges et des solutions plus innovantes

.

Que pensez-vous de l'évolution des métiers de l'artisanat ?

Je pense que les métiers de l’artisanat, et le secteur du bâtiment en général, sont en train de prendre un vrai virage. En effet, aujourd’hui tout doit aller vite, être plus innovant et plus compétitif. Or, sans une meilleure structuration et la mise en place des process, cela n’est pas possible. Ce changement est très intéressant car l’on voit apparaitre des entreprises artisanales avec des fonctionnements très différents, de nouveaux métiers aussi. Les artisans font de plus en plus parti de réseaux ou de clubs d’entrepreneurs pour développer leurs business, comme le font les entreprises de services.

Vous travaillez avec AlloMarcel depuis 1 an, quels sont les aspects du concept qui vous ont séduit? 

Tout d’abord, ce qui m’a séduit dans le concept d’AlloMarcel c’est de pouvoir faire parti d’un réseau d’excellence, ou nous pouvons développer notre concept et notre business. Ensuite, ce qui m’a aussi attiré c’est de pouvoir travailler avec à une équipe dynamique, partageant nos valeurs, souhaitant valoriser et développer les métiers de l’artisanat.


Mis à jour il y a