Le chauffe eau solaire : économies et écologie

Si vous devez changer votre chauffe-eau, prenez le temps d'étudier toutes les options notamment celle du chauffe-eau solaire. Entre économie et écologie, le chauffe-eau solaire présente de nombreux avantages !

Chauffe-eau solaire : comment ça marche ? 

Un chauffe-eau solaire fonctionne à l'aide panneaux solaires posés sur le toit. Ces panneaux solaires vont capter les rayons du soleil et récupérer la chaleur dégagée par ces rayons. L'énergie va être absorbée par un fluide caloporteur qui va restituer la chaleur dans le ballon d'eau chaude et ainsi chauffer jusqu'à 50% de votre eau chaude !

Si vous optez pour un chauffe-eau solaire, il vous faudra donc installer des panneaux solaires sur votre toit ou dans votre jardin. L'idéal est de les placer sur une pente orientée sud avec une inclinaison comprise entre 30 et 60°. Vous devrez également veiller à ce que l'endroit choisi soit dégagé de toutes ombres de bâtiments ou végétation. Quant à la surface, celle-ci dépend de la couverture solaire de là où vous habitez : s'il a tendance à faire beau et chaud à l'année, la surface nécessaire diminuera. 

Une solution pour réduire jusqu'à 75% ses factures d'eau chaude  

Le chauffe-eau solaire est une solution qui vous fera économiser beaucoup.
Il vous faudra compter entre 4 000 et 6 000 euros pour acheter un chauffe-eau solaire, cependant grâce au crédit d'impôt et autres aides disponibles, vous pourrez réduire le coût à l'achat. En effet, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour l'achat et l'installation d'un chauffe-eau solaire par un professionnel. 

De plus, en utilisant le rayonnement du soleil pour produire votre eau chaude, vous utilisez une énergie gratuite. Cela vous permettra de diviser par 4 votre facture d'eau chaude. Grâce à ces économies réalisées au fur et à mesure, vous pourrez amortir le coût d'achat et d'installation.

En plus d'utiliser une énergie gratuite, un chauffe-eau solaire utilise une énergie durable, propre et respectueuse de l'environnement. Vous pourriez donc réduire vos factures tout en limitant votre empreinte écologique.

Quels sont les inconvénients d'un chauffe-eau solaire ? 

Comme son nom l'indique, un chauffe-eau solaire fonctionnera moins bien lorsque le ciel n'est pas dégagé. Ainsi, en hiver le rendement de votre installation variera d'un jour à l'autre. Cela peut être problématique, dans la mesure où le chauffage est d'autant plus important en hiver.

Autre inconvénient, un chauffe-eau solaire nécessite un entretien particulier afin d'en assurer le bon fonctionnement. N'hésitez pas à vous renseigner sur l'entretien requis du modèle que vous avez choisi. 

Pour plus d'informations quant à une installation, n'hésitez pas à nous contacter afin que nos artisans puissent vous éclairer. 

Je commande

 


Mis à jour il y a