Arnaque : Les artisans ont l'obligation d'afficher leurs prix sur internet

Entré en vigueur en ce mois d'avril, un arrêté oblige les artisans à afficher leurs prix sur internet. Quid de cette réforme ?

A partir du 1er avril, tous les artisans intervenant à domicile comme les plombiers ou serruriers ont l'obligation d'afficher leurs prix au préalable sur internet. Cette mesure a pour but de limiter les nombreuses arnaques dans ce domaine. En effet, l'artisan se devra d'être totalement transparent avec le consommateur en affichant sur internet toutes les modalités forfaitaires, ses frais de déplacement, le caractère payant ou non du devis et son taux horaire. Le consommateur devra donc avoir toutes les informations nécessaires avant toute prestation. 

Les arnaques de plus en plus fréquentes

Chaque année, le secteur du dépannage à domicile recueille plus de 9 000 plaintes et constitue l'un des premiers postes de plaintes reçues par la Direction de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Entre publicités mensongères, pratiques frauduleuses, abus de confiance ou de faiblesse, certains ne manquent pas d'idées et les arnaques sont de plus en plus fréquentes. Ce phénomène explique l'initiative des autorités de mener une campagne de sensibilisation sur les pratiques de certains artisans malhonnêtes. 

Allomarcel, un concept pour vous éviter de nombreuses arnaques

C’est en se faisant arnaquer par un plombier que Solenne, la fondatrice de AlloMarcel, a décidé qu’il était temps de créer une plateforme complètement transparente. Voici maintenant plusieurs années qu'AlloMarcel rend accessibles au meilleur prix les artisans de quartier, honnêtes et fiables pour vos petits et gros travaux. Un prix affiché sur internet, un devis clair, des artisans de confiance : avec AlloMarcel, pas de surprises ! 


Mis à jour il y a