Laurent, plombier-chauffagiste à Lyon

Alors qu'il rêvait de faire carrière dans un bureau d'études, l'appel du terrain et le goût pour le travail manuel ont poussé Laurent à devenir plombier-chauffagiste. Passé par les compagnons du devoir, puis par une grosse entreprise, il a finalement décidé de se mettre à son compte...

Pouvez vous nous en dire plus sur votre parcours Laurent ?
J’ai obtenu un baccalauréat professionnel énergétique, puis j’ai enchainé avec un BTS Fluides, Energie et Environnement. C’est un peu plus poussé en chauffage et en climatisation et froid industriel - ce qui est requis pour travailler dans des bureaux d’étude). J’ai ensuite intégré les Compagnons du devoir où j’ai eu l’opportunité de travailler en tant qu'apprenti dans une société artisanale. J'ai appris le métier de plombier chauffagiste, que j’ai réellement apprécié. J'ai donc choisi de continuer dans ce secteur. 
J’ai dû quitter cette société au bout de trois ans car le dirigeant est parti à la retraite. J'ai alors travaillé chez GRDF... je n’ai tenu six mois car le travail de bureau ne m’intéressait pas.
Aujourd’hui, je suis plombier à mon compte et ce n’est que du bonheur !


Qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier de plombier-chauffagiste ?
Pour tout vous dire, j’aime l’aspect technique et manuel, le contact avec la clientèle et surtout le résultat final. Un client satisfait représente pour moi beaucoup de joie !

 

Que pensez-vous de l’évolution des métiers de l’artisanat ?
J’ai toujours travaillé pour des entreprises connues pour leur professionnalisme et avec des artisans de qualité et de confiance. Je pense que les métiers de l’artisanat sont des métiers d'avenir.
Pour ce qui est de l’escroquerie, je pense que cela existe dans tous les domaines, mais malheureusement on parle beaucoup plus des plombiers ou des serruriers malhonnêtes !
 
Pourquoi AlloMarcel ?
J’ai rejoint Allomarcel, d’une part pour développer mon business et d’autre part, parce que c’est une entreprise qui ne regroupe pas n’importe quels artisans. Il y a une véritable sélection, ce sont des artisans de qualité et de confiance dotés d'une bonne expérience avec des diplômes. De plus, le client final ne se retrouve pas avec quatre artisans en face de lui qui se battent pour être le moins cher possible au détriment de la qualité... AlloMarcel favorise la qualité et valorise nos métiers.
 

Mis à jour il y a