3 conseils pour affronter l'hiver en toute sérénité dans votre logement

L'hiver approche à grands pas ! Les journées sont de moins en moins longues et le froid commence déja à s'installer. Que vous habitiez une maison ou un appartement, une mise au point à différents niveaux est nécessaire avant l'arrivée de l'hiver. Voici quelques conseils à appliquer afin d'être armé contre le froid et le manque de lumière.

 

  • Faire l'entretien de sa chaudière

L'entretien de sa chaudière est un passage obligé avant l'hiver. Vérifications des réglages, nettoyage du brûleur ou des conduits encrassés, rien ne doit passer à la trappe.

Du point de vue légal, la plupart des modèles de chaudière doivent faire l'objet d'un entretien annuel. Outre cette obligation, un bon entretien est synonyme d'économie d'énergie et d'un chauffage plus optimal. C'est votre porte-monnaie qui va être soulagé ! 

Vous y gagnez également à limiter les risques pour votre santé. Une chaudière mal entretenue présente d'énormes risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est indétectable par la vue ou le nez mais peu s'avérer mortel à haute dose.

Petite mise en garde pour les bricoleurs du dimanche: tout cela doit être réalisé par un professionnel dans le domaine de la plomberie et du chauffage. 

  • Faire le choix d'un éclairage optimal à faible coût

En hiver, les journées sont de moins en moins longues et le temps d'éclairement par la lumière du soleil également. Notre consommation d'énergie augmente intrinsèquement et si des mauvais choix ont été faits cela peut très vite se transformer en réel gouffre dans votre budget. 

Bien choisir ses ampoules est donc très important ! C'est pourquoi il est vivement conseillé d'opter pour des ampoules LED. Ces ampoules dernière génération sont 10 moins gourmandes en électricité que les ampoules traditionnelles et offrent plus de possibilités en matière de couleurs et intensité d'éclairage. Les ampoules LED sont également plus durables offrant plus de 10 000 heures d'éclairage. L'économie se fera très vite sentir cet hiver et les prochains hivers également ! 

  • Purger son radiateur avant sa mise en service 

Le froid commence réellement à se faire sentir cependant avant de mettre votre radiateur en service, pensez à le faire purger. 

C'est une étape très importante car elle vous permettra d'améliorer le rendement de votre radiateur qui, avec de l'air dans les canalisations, fonctionnera moins bien. 

Purger vos radiateurs nécessite d'ouvrir le robinet du haut de vos radiateurs afin de chasser l'air qu'il contient. Cette opération est à effectuer sur tous les appareils de l'habitation. Une fois cela fait, il faut ensuite réajuster le niveau de pression du niveau d'eau à 1 bar. 

Faites appel à nous 

Si vous avez besoin d'artisans de confiance pour faire vos entretiens en tout genre, AlloMarcel est là pour vous sélectionner les meilleurs artisans !

Je commande 

 

 

 


Mis à jour il y a