Raphäel, serrurier vitrier

Raphaël, 28 ans, appartient à cette nouvelle génération d'artisans connectés et dynamiques, pour qui les métiers de l’artisanat sont tout sauf poussiéreux ! Après avoir dirigé une société de conseil en investissement, il entreprend une reconversion professionnelle radicale : il se forme à la serrurerie et crée son entreprise, présents en Ile-de-France, Orléans et Lille.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier de serrurier ?

La liberté de mouvement, l'approche clientèle et l'appréhension des problèmes à régler. Le caractère d'urgence de nombre d'interventions me procure aussi une forte adrénaline. Le fait que j'apparais souvent comme un sauveur après des traumatismes tels que des cambriolages est aussi très réconfortant. Les deux valeurs essentielles du serrurier sont la confiance et la générosité, qualités héritées de mes origines marocaines sépharades qu'il m'est important de cultiver ! Vous avez egalement une activite de vitrerie... Le manque de professionnels dans ce secteur est flagrant. De plus, la vitrerie apporte de vrais défis, c'est très stimulant, en plus d'être complémentaire et cohérent avec une activité de serrurerie.

Que pensez-vous de l'évolution de votre métier de serrurier ?

La serrurerie connait une évolution positive car la demande de sécurité ne cesse de croître face au sentiment d'insécurité. Les nouvelles technologies apportent de nouveaux champs d'innovation, comme les clés connectées installées sur votre smartphone, les serrures biométriques... Il est désormais indispensable de se former pour être serrurier, ce qui rend le métier moins accessible et plus qualitatif. L'innovation passe aussi dans la manière de communiquer : sur le web, on trouve de tout et on est vite perdu dans la masse d'information... des interfaces de confiance comme AlloMarcel, qui font l'effort de sélection des artisans et qui cadrent les prix répondent aux besoins des clients d'être rassurés.

Vous rejoignez aujourd’hui le réseau AlloMarcel : Pourquoi ? Quels sont les aspects du concept AlloMarcel qui vous ont séduit ?

J'ai été attiré par les concepts de transparence et d’honnêteté portées par le projet. AlloMarcel participe à la reconnaissance pleine de nos métiers d'artisans, avec toutes les valeurs que cela véhicule ! Aussi, la convivialité de son équipe m'a convaincu !


Mis à jour il y a