La qualification RGE, c'est quoi ?

La qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est une attestation de compétences destinée aux artisans et aux entreprises du bâtiment spécialisés dans les travaux d’efficacité énergétique et utilisant des énergies renouvelables.


A quoi ça sert ?
La qualification RGE est un signe de qualité pour l’artisan ou l’entreprise. Elle sert à valoriser son savoir-faire, et donc de renforcer la confiance de ses clients. La détention de cette mention engage le détenteur à évoluer avec le progrès permanent des technologies et des solutions de protection de l’environnement.
Une entreprise détenant la qualification RGE est en mesure de faire bé(néficier ses clients des aides à la rénovation énergétique.
« A compter du 1er septembre 2014, seuls les travaux réalisés par des entreprises et artisans RGE pourront être financés par l’éco-prêt à taux zéro. A compter du 1er janvier 2015, cette règle s’appliquera également au crédit d’impôt développement durable. » (gouv.fr)


Comment l’obtenir ?
Voici les différents points auxquels l’artisan ou l’entreprise doit répondre pour accéder à la labellisation RGE :

  • Justifier du respect de ses obligations administratives et légales, notamment en termes d’assurance avec la garantie décennale,
  • Désigner au moins un responsable technique et opérationnel et apporter la preuve de ses compétences, notamment par le moyen d’une formation courte,
  • Faire appel, en cas de sous-traitance, à des entreprises elles-mêmes titulaires d’un signe de qualité RGE,
  • Réaliser au minimum deux chantiers achevés tous les deux ans dans l’activité désignée RGE,
  • Se soumettre à un audit de chantier dans un délai de deux ans suivant la demande de qualification.

Mis à jour il y a