Les organigrammes de clés

Nous utilisons tous les jours nos clés. Chaque clé, en général, correspond à une serrure qui sert à ouvrir une seule porte. Mais saviez-vous qu’il existait des clés pouvant ouvrir des portes choisies au préalable ?


Les organigrammes de clés permettent de déterminer, souvent dans le cadre d’une entreprise, qui peut ouvrir quelle porte. Par exemple, une clé pourra ouvrir plusieurs portes, une autre toutes les portes (souvent la clé du PDG de la société), et une autre n’aura accès qu’à un seul bureau.
En clair, l’organigramme de clés reflètera la hiérarchie d’une entreprise. Cependant, l’organigramme de clés n’est absolument pas réservé aux entreprises, il peut aussi bien être adapté aux hôtels, aux hôpitaux, aux immeubles ou encore aux maisons individuelles (pour empêcher certains accès aux enfants par exemple).


Plusieurs types d’organigrammes existent, avec chacun un niveau de hiérarchisation.


Le Passe Général
Sur le principe du passe-partout, plusieurs serrures s’ouvriront avec des clés différentes, et une seule clé (le Passe Général) pourra toutes les ouvrir.


Le Passe Général et le Passe Partiel
Dans cet organigramme, toutes les portes s’ouvriront avec le Passe Général et seulement une partie des portes s’ouvriront avec le Passe Partiel. Par exemple, dans un hôtel, le propriétaire possèdera le Passe Général et aura donc accès à tout son hôtel, et les agents de ménage auront le Passe Partiel qui leur permettra d’accéder aux chambres d’un seul étage.


Parfois, le Passe Partiel 1 devra pouvoir ouvrir une seule chambre du Passe Partiel 2, on appellera alors cette organisation d’organigramme complexes ou avec interférences.


Les grands organigrammes vont parfois jusqu’à six niveaux de hiérarchie.


L’organigramme avec ouverture centrale, lui, permet à toutes les clés d’ouvrir une porte précise (par exemple la porte d’entrée d’un immeuble ou d’une entreprise) mais aussi la porte de son propre bureau, sans pour autant pouvoir ouvrir la porte du voisin/collègue.


Avantages
L’intérêt de créer un organigramme de clés réside en premier lieu dans la sécurité, puisqu’on contrôle l’ouverture de portes selon les personnes à qui les clés sont attribuées.
Le deuxième avantage d’un organigramme de clés est la réduction du trousseau à porter : au lieu d’avoir une clé pour chaque porte, une clé unique pourra être utilisée.


Inconvénients
La perte d’un Passe est un énorme inconvénient : la sécurité devient compromise, encore plus s’il s’agit d’un Passe Général.
Il est très compliqué de changer un organigramme déjà créé ou d’y ajouter une extension : il vaut donc mieux être sûr des droits que l’on accorde à chaque utilisateur, et lors d’un ajout de porte ou de bâtiment, il ne sera pas toujours possible de l’intégrer à l’organigramme déjà existant.
Selon la qualité des cylindres utilisés, un organigramme a une durée de vie entre 10 et 25 ans.


Mis à jour il y a