Détecteur de fumée : installation obligatoire !

La loi du 9 mars 2010 impose l’installation de détecteur de fumée dans tous les locaux à usage d’habitation, dans le but d'une meilleure prevention des risques d'incendies. Un seul détecteur de fumée par logement est obligatoire, sauf dans les logements à plusieurs niveaux où il en faut un par étage.
Initialement, la date limite pour mettre tous les domiciles aux normes était le 9 mars 2015 
Cependant, au vu d’une indisponibilité des installateurs, la législation repousse la date au 1er Janvier 2016


Attention ! 

  • Il faut tout de même avoir acheté le matériel ou avoir signé un contrat d’achat avant le 9 mars ! L’achat du détecteur de fumée est à la charge du propriétaire de votre logement.
  • Des personnes sont susceptibles de venir chez vous faire un contrôle en vous affirmant que cela est obligatoire : c’est faux ! La vérification de l’installation ou du bon fonctionnement du détecteur de fumée n’est obligatoire que lorsque de la mise en location d’un logement, lors de l’état des lieux.
  • Le détecteur doit respecter la norme NF EN 14604 et doit comporter la mention CE.
  • N'oubliez pas de remettre à votre assureur l'attestation de détecteur de fumée.

Emplacement

Le détecteur doit être fixé le plus haut possible, au centre du plafond, de préférence dans le couloir desservant les chambres.

Prix

Un détecteur de fumée coûte entre 15 et 30 euros. Tous les appareils ne se valent pas : la durée d'autonomie notamment peut varier de 1 à 10 ans. AlloMarcel vous propose une offre promotionnelle : ne payez que 65€ pour un détecteur de qualité installé en toute sécurité par un de nos artisans !

A savoir

Les propriétaires-occupants n'ont pas l'obligation d'installer un détecteur de fumée. Cependant, cette installation reste très conseillée.


Mis à jour il y a