Bien au chaud avec votre pompe à chaleur

Une pompe à chaleur permet de transférer une quantité de chaleur d’une source froide à une source chaude. Elle peut donc servir de système de chauffage ou de système frigorifique.
Les pompes à chaleur se trouvent donc dans beaucoup d’appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs, les climatiseurs, les chauffages d’habitation.
Les différentes pompes à chaleur.


Air-Air : la pompe à chaleur air-air n’a pas besoin de circuit de chauffage central. Elle peut servir de climatiseur l’été ou de chauffage en la reliant à un chauffage électrique. C’est la moins chère des pompes à chaleur à l’installation. Elle est modulable (s’adapte aux besoins de chaque pièce), réversible (chauffage et rafraîchissement) et idéale pour remplacer vos radiateurs électriques.
Air-Eau : les pompes à chaleur air-eau sont reliées à un système de chauffage central déjà existant. Elle est donc très simple à installer et peut être réversible. Elle reste moins coûteuse qu’une PAC géothermique. A titre indicatif, une PAC Air-Eau de 14 kW coûte entre 10 000 et 12 000 €.
Géothermique : la pompe à chaleur géothermique offre un confort thermique constant et permet de grandes économies d’énergie. Elle permet un système de chauffage écologique puisqu’elle exploite de l’énergie naturelle disponible dans le sol. Le prix d’une PAC géothermique est élevé (minimum 9000€) mais permet en contrepartie de faire de réelles économies d’énergie sur le moyen terme. 

L’avantage des pompes à chaleur est qu’elles sont économiques à moyen terme, écologiques, elles permettent de stabiliser ses dépenses, et sont confortables à l’usage (par exemple chauffage au sol). La pompe à chaleur est une innovation, moderne, technologique.


De nombreuses aides existent pour le financement de votre pompe à chaleur (ANAH, CITE, TVA, Primes, etc). Un crédit d'impôt de 30% est accordé depuis 2015 pour l'acquisition d'une pompe à chaleur. Tournez vous vers vos collectivités locales et territoriales qui vous renseigneront quant aux primes et aux aides disponibles pour votre installation.


Il est important de faire vérifier votre pompe à chaleur une fois par an, et deux fois par an pour une pompe réversible ! En quoi consiste l'entretien annuel, combien coute-t-il ? AlloMarcel vous dit tout ici


Mis à jour il y a