Quand les smartphones deviennent de plus en plus intelligents...

A l’heure où les smartphones sont de plus en plus intelligents, une nouvelle application a été créée : celle qui permet d’ouvrir sa porte avec son téléphone !
Mais comment ça marche ?


Il existe aujourd’hui des serrures connectées. Cela se présente comme une serrure normale, avec un système électronique intégré, à installer sur votre propre serrure. Vous pouvez aussi ajouter un boitier du côté intérieur de votre maison : rien n’est donc visible. L’installation est très simple et ne prend que quelques minutes.

Cette serrure est vendue sous forme de pack, comprenant un ou plusieurs accessoires d’ouverture, selon le prix. 
Les accessoires d’ouverture disponibles sont :

  • Un bracelet intelligent
  • Une carte magnétique
  • Une smartwatch (montre intelligente)
  • Une clé classique

Une serrure connectée coûte entre 100 et 250€. Il faudra toujours faire attention à sa puissance en fonction de votre serrure : par exemple, une porte blindée trois points aura besoin d’une serrure connectée beaucoup plus puissante qu’une porte simple.

Pour ouvrir votre porte avec votre smartphone, il suffit de l’approcher de la porte pour déclencher l’ouverture, sauf si votre portable n’est pas compatible NFC (Near Field Communication – permet d’utiliser votre portable à des fins innovantes), comme par exemple l’Iphone. Dans ce cas, une application est disponible afin d'ouvrir sa porte en bluetooth.

À quoi ça sert ? 
La clé connectée vous reconnait et ouvre la porte lorsque vous vous approchez : plus besoin de chercher la clé au fond du sac à mains ! Pratique également quand on a les mains pleines ! 
Il est aussi possible d'envoyer votre clé par sms à vos amis. Vous pouvez également ouvrir la porte à distance au plombier ou à l'électricien qui vient faire une réparation chez vous quand vous êtes au bureau. Ou encore définir des horaires précis d'ouverture de la porte pour votre femme de ménage, par exemple. Un historique est même disponible : il vous indiquera qui a ouvert la porte et à quelle heure ! D'un point de vue sécuritaire, cette technologie permet aussi d'ouvrir la porte aux secours si un problème se produit dans votre appartement (incendie, malaise d'une personne, etc.).

Et niveau sécurité ?

Beaucoup se demanderont si ce système d'ouverture est fiable. En cas de perte de smartphone, vous encourrez autant de risque qu'en cas de perte de clés. L'ouverture par serrure connectée n'empêchera pas les voleurs d'entrer par la fenêtre ou de forcer votre porte. Cependant, les clés passe-partout ne fonctionneront plus, vous pourrez fermer votre porte à distance en cas d'oubli, et vous ne connaitrez plus le problème de l'ouverture de porte claquée !


Cette technologie vous intéresse mais vous souhaitez l’avis d’un expert ? Vous n’arrivez pas à l’installer vous-même ? 

AlloMarcel peut vous conseiller et vous aider à installer une serrure connectée à votre porte !


Mis à jour il y a