Comment rentabiliser sa résidence secondaire ?

Elles ne sont que trop peu concernées par les aides financières et abattements, destinées majoritairement aux résidences principales, et leur entretien quant à lui devient de plus en plus lourd pour les propriétaires...On parle bien sûr des résidences secondaires, Malheureusement, ces dernières échapperont encore une fois à la réforme concernant la suppression de la taxe d'habitation (envisagée fin 2021), qui ne prendra effet que pour les résidences principales...

Voici donc diverses astuces afin de rentabiliser votre résidence secondaire

1 - La Classique : Confier sa résidence à des professionnels en gestion locative

Sans doute la méthode la plus ancienne et toujours la plus répandue aujourd'hui, confier sa résidence à une agence immobilière n'en reste pas pour autant la plus avantageuse sur le plan économique. Avec des agences facturant une commission autour de 10% des loyers perçus en moyenne, de nombreux propriétaires s'orientent vers d'autres modes de gestion mais il faut tout de même avouer que celle-ci comporte plusieurs avantages, comme l'assurance d'une prise en charge totale de votre bien et ce par des professionnels reconnus de l'immobilier. Par ailleurs, en confiant son bien à une agence, sachez que la durée de location est généralement longue, afin de couvrir les "périodes creuses" de l'année et vous permettant de profiter de votre bien pendant les vacances d'été.

Pour autant, nombreuses sont les agences qui essayent de se mettre à la page et développent des services de location en courte durée afin de faire face aux nombreuses plateformes web venues concurrencer le secteur.

Il est difficile de trouver en ligne les éléments nécessaires permettant de trouver la bonne agence, nous vous conseillons donc de rencontrer physiquement les agences locales et de faire jouer le bouche à oreille de votre réseau afin de trouver LA bonne agence en qui vous pourrez pleinement placer votre confiance...et votre bien. 

2 - La Liberté : Les plateformes de location en courte durée (Airbnb & Cie)

On les évoqués il y a peu sans les citer...Véritables bombes dans le secteur de la location apparues à la fin des années 2000, AirBnb et les autres plateformes de location en courte durée sont devenues affaires courantes pour tout détenteur souhaitant rentabiliser ses périodes d'absences dans son logement ou sa résidence secondaire. 

Ces sites vous permettent de mettre en avant vos biens et de les louer à votre convenance, au jour près, et pendant la durée de votre chox, de une journée à plusieurs semaines. Propriétaires, vous êtes totalement libres de votre manière d'agir. Concernant l'acceuil des voyageurs, les états des lieux, le ménage...etc vous avez le choix entre le faire par vous même ou en sollicitant des professionnels, indépendants ou conciergeries. 

Vous trouverez sur cette page un comparatif des principaux acteurs sur ce secteur.

3 - La Voyageuse : Echanger son logement avec des particuliers pour les vacances 

Cela fait des années que vous vous rendez tous les mois d'Aout à Arcachon dans votre résidence secondaire ? vous y connaissez les moindres recoins, vos enfants qui y ont grandis n'y trouvent plus rien de palpitant et vous avez des envies d'ailleurs ? Rassurez vous, vous n'êtes sûrement pas les seuls !

Moins rentable sur le plan économique que la location saisonnière, il vous est tout à fait possible d'échanger votre logement le temps d'une ou deux semaines, voir plus, avec d'autres particuliers, qui tout comme vous aimerai se rendre en vacances dans une autre région tout en conservant leur résidence secondaire. Pratique, cette solution vous permet d'alterner suivant vos souhaits des vacances chez vous, ou dans un tout autre endroit. Si vous avez l'âme d'un voyageur, sachez que bien utilisée cette technique vous permettra de voyager partout en amortissant les frais liés au logement.

Intéréssés ? Nous avons repérés pour vous les sites trocsmaison.com et Intervac.com pour trouver le propriétaire idéal avec qui faire échange.

4 - L'Atypique : Louer à des professionnels pour des tournages et séances photos (20000lieux et Casthings.com)

Peu évoquée, cette solution n'en reste pas moins l'une des plus rentables. Nombreux sont les professionnels de l'audiovisuel et de la photographie en quête du lieu parfait pour y acceuillir le tournage de leur prochain long métrage, publicité ou encore séance photos. Ponctuelle, cette activité peu vous permettre de rentabiliser éfficacement votre résidence, avec des tarifs à la journée souvent compris entre 1500 et 3000 euros et pour une durée de tournage de 2 à 5 jours en moyenne.

Au delà du bénéfice financier que vous pouvez en tirer, cela apportera également du cachet à votre bien, qui pourrait-être un élément futur à mettre en valeur lors d'une vente ou d'une prochaine location, qu'elle soit de nouveau pour des professionnels comme à des particuliers en courte durée. 

Dans cette catégorie, vous trouverez 20000lieux.com pour les plus décidés ou le site d'annonce Cast-hings.com pour les moins téméraires d'entre vous. 

Résidence secondaire

En espérant que ces informations vous ont été utiles, nous vous invitons à consulter l'ouvrage suivant afin de parfaire vos connaissances sur l'immobilier locatif (et en version électronique, c'est mieux pour la planète !) :

mardi 22 mai 2018 à 15:55