Insolite : l'électricité et le crayon

Nous avons tous appris à l'école quelles matières conduisent l'électricité, et quelles autres non. Par exemple, nous savons que le corps humain est conducteur d'électricité, mais que le bois ne l'est pas (attention, le bois humide peut devenir conducteur !). De même, l'eau pure est un isolant, alors que l'eau contenant la moindre impureté (eau salée, eau potable, etc) devient extrêmement conductrice !

Ce que nous avons rarement appris, c'est que notre crayon à papier était lui-même un corps conducteur !

Souvent, la mine d'un crayon a papier est faite de graphite, qui est la forme stable du carbone à température et à pression ordinaires. Le graphite possède une structure microscopique particulière qui permet une bonne mobilité des électrons. En clair, le graphite est une matière à bonne conductivité électrique.

Le graphite est utilisé de différentes manières pour de nombreuses applications industrielles : comme balais de moteurs dans les constructions électriques, comme électrode, notamment en sidérurgie, mais aussi comme conducteur électrique (par exemple avec le Pencil-Mod).

Le Pencil-Mod est une manipulation qui consiste à court-circuiter avec du graphite, c'est-à-dire avec une mine de crayon à papier ou de critérium, un circuit électrique. Souvent appliqué au domaine de la micro-informatique, cette technique consiste à modifier la tension maximale des éléments d'une carte mère. Le but sera d'avoir une plus haute tension d'alimentation afin de pouvoir stabiliser le matériel lors de gros surfréquençages (beaucoup d'instructions par seconde). Cependant, cette méthode présente de gros risques pour un matériel qui, souvent, ne sera pas adapté à de si hautes tensions !

Le crayon à papier fait de graphite ne sert pas encore à alimenter votre maison en électricité, mais est devenu source d'inspiration chez beaucoup : 

Regardez ici !

Circuit Scribe a créé un stylo doté d'une encre conductrice cette fois composée d'argent et non plus de graphite : Une encre magique !


Mis à jour il y a