Changer de fenêtres à petit budget, découvrez la pose en rénovation !

Poser des fenêtres en rénovation !

Changer ses fenêtres, oui ! mais savez-vous qu’il existe plusieurs techniques : la dépose totale et la pose en rénovation ? Petit zoom sur la pose en rénovation.

Vous souhaitez passer au double vitrage avec un budget restreint ? Vous avez des fenêtres suffisamment grandes pour laisser passer la lumière si bien que quelques cm de jour en moins n’auront pas d’impact négatif sur la luminosité de votre intérieur ? Dans ce cas, la pose en rénovation peut être une solution pour vous : simple, rapide, peu salissante et bon marché…faisons le point !

La pose en rénovation, qu’est-ce que c’est ?

Poser des fenêtres en rénovation consiste conserver le bâti de l’ancienne fenêtre et à poser la nouvelle fenêtre dessus. Il n’est pas nécessaire de démonter le bâti ce qui simplifie considérablement le travail et limite la poussière. A l’inverse, dans le cadre d’une dépose totale, le bâti est démonté et remplacé par le nouveau.

Quels sont les avantages de la pose de fenêtres en rénovation ?

Poser des fenêtres en rénovation présente plusieurs avantages :

1.       La simplicité : le fait de poser sur la fenêtre sur le bâti existant évite son démontage. L’opération est donc assez simple, n’endommage pas le mur existant et fait peu de poussière.

2.       La rapidité : la pose étant simple, le remplacement de vos fenêtres prendra peu de temps. A titre d’exemple, une équipe de menuisiers AlloMarcel a récemment réalisé le remplacement de 3 fenêtres par du double vitrage PVC en ½ journée.

3.       Le prix : la pose étant simple et rapide, la pose en rénovation est le moyen le moins cher pour remplacer ses fenêtres. Pour les petits budgets qui souhaitent faire des économies d’énergie en installent des fenêtres double vitrage, c’est le choix gagnant !

Quelles sont les contraintes de la pose de fenêtres en rénovation ?

Le choix de la technique de pose en rénovation doit être fait en connaissant les 2 risques majeurs :

1.       Le bâti existant doit être en bon état :  en effet, comme on s’en sert pour poser les nouvelles fenêtres, il est indispensable de s’appuyer sur un bâti sain. Ainsi, dans le cas ou le bâti en place serait fortement dégradé (bois ayant absorbé de l’eau par exemple), il ne sera pas possible d’effectuer une pose en rénovation. Dans certains cas, si la dégradation n’est pas trop importante, on pourra vous proposer un traitement du bâti avant la pose.

2.       La perte de lumière : en laissant le bâti en place, on perd quelques cm de lumière… lorsqu’on a de grandes baies vitrées, ce n’est pas gênant, mais dans le cas de pièces présentant de petites ouvertures, il est important de prendre en compte cette perte de luminosité avant de se lancer.

Comme dans tous les projets de travaux, la qualité de la pose et des finitions est essentielle. C’est pourquoi nous vous recommandons de travailler avec les professionnels AlloMarcel, des artisans qualifiés, sélectionnés sur recommandation et suivis en continu ! Toutefois, pour les plus aventureux et bricoleurs d'entre vous, vous trouverez ici une vidéo explicative vous permettant de réaliser vous même la pose de vos fenêtres.


Mis à jour il y a