L'art...isanat, ou l'art en artisanat

L'artisanat, c'est quoi ?

C'est le métier de l'artisan. Le Larousse nous apprend qu'un artisan est une "personne qui pratique un métier manuel selon des normes traditionnelles."

L'artisanat regroupe en fait de nombreux et différents métiers.

Si les métiers les plus connus sont ceux dont nous avons besoin régulièrement (plombier, électricien, serrurier, chauffagiste), les moins connus restent les plus artistiques (ébéniste, tisserand, souffleur de verre, céramiste, joailler, horloger, etc).

L'artisan d'art produit ou répare des objets décoratifs, la plupart du temps manuellement. Il modèle toutes sortes de matières : bois, cuir, textile, pierre, métal, terre.

Les caractères de ces objets peuvent être utilitaires, esthétiques, artistiques, créatifs, culturels, fonctionnels, traditionnels, symboliques.

L'artisan assure en général tous les stades de la production du produit, de sa création, de sa réparation, ou encore de sa transformation.

Par exemple, le luthier fabrique, répare et restaure des instruments de musique. En France, pour se former au métier, il n'existe que trois centres de formations, et comme tout métier manuel, les études se feront en apprentissage, c'est-à-dire en alternant théorie et pratique.

De même, le métier de souffleur de verre s'apprend en alternance. Deux diplômes permettent d'accéder à ce métier étonnant : le CAP et le BMA (Brevet des Métiers d'Art). La technique du souffleur de verre n'a pas changé depuis son commencement. De la pâte de verre en fusion se trouve à l'extrémité d'une canne creuse dans laquelle on souffle pour lui donner une forme. Le souffleur évolue dans une chaleur constante, la silice arrivant à son point de fusion à 1300°C. Il doit être adroit et rapide, mais aussi avoir le sens des formes et des volumes. Ce métier, aussi beau qu'il soit, offre très peu de places : les entreprises artisanales françaises emploient moins de 200 souffleurs de verre sur tout le territoire.

Il n'est pas rare d'avoir un ancien meuble à réparer, ou une envie subite d'avoir un lustre pas comme les autres, un bijou unique ! Mais il est moins évident de trouver un artisan de qualité pour réaliser vos projets ! 

AlloMarcel, qui ne s'intéresse pas seulement à vos fuites d'eau, votre chauffage ou vos conduites de gaz a déniché un service de qualité, Zelip, qui vous met en relation avec le meilleur artisan d'art pour faire de votre projet une réalité artistique ! N'hésitez plus, allez faire un tour sur Zelip et donnez vie à vos envies !

 


Mis à jour il y a