Comment savoir qu'un artisan est fiable ? Suivez le guide !

Nos 5 conseils pour bien choisir votre artisan

Vous cherchez un artisan pour des travaux dans votre maison ou appartement ? Vous ne savez pas où et comment trouver un artisan compétent, qualifié et surtout de confiance pour vos projets de rénovation ? Rénover un appartement ou une maison est toujours source de stress, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver les bons artisans afin de réaliser vos projets dans les meilleures conditions. 

1 - Evaluer le sérieux de l'artisan

Avant toute chose, il est important de se renseigner sur l’artisan. Pour cela, vous pouvez consulter sa page internet et voir les travaux réalisés par ce dernier. Si l’artisan n’a pas de site internet, vous pouvez demander quels ont été ses derniers chantiers pour effectuer une vérification. A noter que tous les artisans n’ont pas forcément de site internet, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne sont pas compétents. A ce moment, vous pouvez le contacter pour demander de plus amples informations, ce premier contact est important pour constater le sérieux de l’artisan, voir si ce dernier est réceptif, pédagogue et s’il s’implique dans votre projet.

2 - Vérifier que l’artisan est en conformité vis-à-vis de l’administration

Deuxième point, pensez à vérifier que l’artisan est bien immatriculé et qu’il possède un numéro SIRET. Attention, l’immatriculation n’est pas un gage de qualité en soi et n’est pas représentatif du sérieux de l’artisan. Il s’agit seulement de prouver l’existence légale de son activité vis-à-vis de l’administration.

3 - Contrôler ses assurances obligatoires

Pour éviter tout inconvénient et mésaventure, vous devez vous assurer que l’artisan soit bien assuré. L’entrepreneur doit obligatoirement être protégé et en mesure de vous présenter certains documents obligatoires. Notamment, l’assurance responsabilité civile professionnelle en cas de dégâts matériels et corporels que vous pourriez subir ou qui pourraient arriver à une tierce personne. Mais aussi, la garantie décennale qui couvre les dommages survenus après la réception du chantier. Comme par exemple, les déformations de la charpente, les défauts d’étanchéité de la toiture ou encore la non-conformité aux normes de l’installation électrique. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site www.service-public.fr dans la rubrique « Garantie décennale en assurance et construction ».

4 - Choisir un artisan certifié

Dans le cadre de travaux spécifiques, il est préférable de choisir un artisan labélisé. Il existe de nombreuses certifications et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques labels pour vous aider à trouver le meilleur artisan.

                                                                

5 - Demander un devis comparatif

Une question revient souvent, combien dois-je faire de devis pour des travaux de rénovation ? Il est préférable de faire appel à plusieurs artisans pour pouvoir comparer les devis, en général, deux ou trois devis suffisent pour choisir le bon artisan. Ce qui vous permettra de comparer le tarif des devis mais aussi les prestations incluses dans ce dernier, un artisan peut avoir une prestation plus élevée qu’un autre et vice versa.

Si vous manquez de temps pour contrôler tous ces points, vous pouvez également faire appel à Allomarcel, et nous nous chargerons de trouver pour vous le meilleur artisan de notre réseau pour répondre à vos besoins que vous soyez à Bordeaux, Paris, Lyon ou encore Nantes. Nous sélectionnons nos artisans sur recommandation uniquement et les rencontrons individuellement. Ils partagent nos valeurs : passion du métier et fierté du travail bien fait, éthique et respect du client, exigence d’offrir un vrai service.

 

Allomarcel est une communauté d’artisans de confiance et de qualité issus de tous les corps de métiers. Nous intervenons aujourd’hui pour des dépannages d’urgences (fuite d’eau, porte claquée…) et pour les plus gros travaux de rénovation.

 

 


Mis à jour il y a