Réalisez votre projet de rêve avec les artisans qui vous correspondent

Faire un achat immobilier n’est pas une mince affaire surtout quand il s’agit de faire un prêt sur 25 ou 30 ans. C’est la raison pour laquelle beaucoup de ménages ont recours à la construction de leur maison. Plusieurs étapes sont nécessaires pour aboutir à la création de la maison de vos rêves. C’est ce dont il va être question ici.

 

1 - Trouver le terrain de vos rêves

C’est un casse-tête qui va vous amener à vous poser la question de l’emplacement que vous souhaitez. C’est la toute première étape et une des plus complexe. En effet, il faut anticiper les voisins, les éventuels gros projets immobiliers autour de votre terrain. Vous devez vous référer à différents critères : l’exposition, l’implantation, le raccordement mais également les règles d’urbanisme auxquelles votre maison devra répondre si vous achetez dans telle ou telle commune. Ces règles d’urbanisme sont disponibles et visibles en mairie.

 

2 - Trouver les financements

Bien évidemment, l’étape de la budgétisation n’a pas été évoquée puisque cela va de soi. Malgré votre budget, vous avez la possibilité de faire appel à des subventions pour vous aider à construire la maison de vos rêves.

● Le prêt à Taux Zéro : il n’est valable que pour les primo-accédants. Il peut aller jusqu’à 40% du montant global. Il sera aussi fixé en fonction de vos ressources et votre futur lieu d’habitation.

● Le prêt action logement : il faut respecter la réglementation thermique en vigueur (RT 2012), être salarié d’une entreprise de plus de 10 salariés et non-agricole. Il faut en faire la demande à votre employeur.

 Les prêts épargne logement (CEL et PEL) : un prêt peut être accordé par l’établissement bancaire dans lequel vous avez ouvert votre PEL ou CEL et ce prêt permet d’obtenir une prime de la part de l’Etat.

 Les aides des collectivités territoriales

 L’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans

●       Les aides à la rénovation énergétique

●       Les aides à destination des personnes âgées

 

Il existe une multitude d’aides qui peuvent vous faire baisser de façon conséquente votre facture finale.

 

3 - Elaborer les plans de la maison de vos rêves

Pour élaborer vos plans, plusieurs options s’offrent à vous : faire appel à un architecte, un designer, un promoteur ou bien les dessiner vous-même. Cette étape concrétise vos envies, vos rêves. C’est aussi le moment où vos espérances vont rencontrer votre raison face au chiffrage de votre maison. En fonction de votre localisation, vous pourrez trouver un professionnel près de chez vous pour plus de confort.

 

4 - La construction

Faire construire la maison de ses rêves n’est pas chose facile, mais avec le choix des professionnels, artisans qui vont bâtir votre nid douillet, vous allez vous simplifier la vie. En effet, construire soi-même sa maison peut vous donner l'impression de faire des économies. Cependant, des professionnels sont formés pour intervenir à chaque étape du processus de construction : électricien, plombier, maçon, architecte, décorateur, tailleur de pierre,... Le risque en ne passant pas par des professionnels de la construction, c’est qu’il y ait des malfaçons avec le temps par exemple.

 

5 - Une maison économe

Vous pouvez obtenir des aides financières pour effectuer des travaux en faveur de l’environnement. En effet, aujourd’hui le gouvernement souhaite continuer la construction de maison BBC voire même passive en énergie. Le fournisseur historique d’électricité, EDF peut vous aider dans vos choix pour la mise en place de l’électricité dans votre maison mais également vous conseiller sur différentes façon de chauffer votre habitation.

Si vous projetez d’habiter aux alentours de Narbonne, vous trouverez ici les informations nécessaires pour contacter le fournisseur historique d’électricité. Si vous habitez dans une autre région,  suivez ce lien : https://www.agence-electricite-france.fr/edf/ . En plus de faire un geste pour l’environnement, c’est votre porte-feuille qui sera heureux !


Mis à jour il y a