Et les guirlandes ... s'illuminèrent !

Passer Noël sans électricité, ça n'aurait pas du tout la même magie ce que nous vivons aujourd'hui un 25 Décembre.

La décoration du sapin, de l'intérieur de la maison, mais aussi pour certains de l'extérieur, ne serait plus aussi joyeuse, enfantine et féérique !

Alors qui remercier pour pouvoir faire briller de mille feux notre tendre maisonnée ?

Il n'y a pas un seul inventeur de l'électricité, mais plusieurs. En effet, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas Thomas Edison qui a inventé l'électricité.

En soit, l'électricité n'a pas été inventée. C'est un phénomène présent dans la nature depuis toujours, dont la première manifestation était très impressionante puisqu'elle apparaissait sous forme d'éclairs. Les hommes ont découvert ce phénomène puis ont appris à le maîtriser.

C'est en 600 avant J-C que Thalès de Milet réfléchit pour la première fois à l'électricité, et plus précisément à l'électricité statique et le magnétisme. Ce mathématicien et philosophe grec, connu pour son théorème de géométrie, semblait accorder "une âme aux choses qu'on croyait inanimées". 

A partir du IIe siècle avant J-C, le magnétisme est utilisé en Chine par des devins, afin de créer des tables de divinations "magiques". C'est alors qu'est créée la première boussole indiquant le Nord, qui sera perfectionnée plus tard.

Dans l'antiquité égyptienne, l'électricité produite par des êtres vivants était connue grâce aux poissons-chats électriques ou encore des torpilles (sorte de raie), représentés dans des bas-reliefs et des mosaïques. La torpille était d'ailleurs utilisée pour soigner la migraine ou la goutte grâce à ses décharges électriques.

Luigi Galvani met en évidence l'électricité animale en mettant en contact des cuisses de grenouille et différents métaux. Ce phénomène nouveau sera le point de départ d'une utilisation large de l'électricité.

C'est William Gilbert, médecin de la reine d'Angleterre, qui, au XVIe siècle, donne le nom d'électricité au phénomène.

Benjamin Franklin, lui, découvre que la foudre est due à l'électricité, et invente le paratonnerre en 1752 pour s'en protéger.

La loi selon laquelle des corps chargés électriquement interagissent est exposée par Charles Coulomb en 1785 dans un mémoire à l'Académie des Sciences.

Dans les années 1730, Stephen Gray découvre, grâce à différentes expériences, la conduction électrique.

En 1799, Alessandro Volta invente la pile électrique.

En 1822, Peter Barlow construit le premier moteur électrique de l'histoire : la roue de Barlow, qui assure l'arrivée du courant.

De cette invention en découlèrent de nombreuses autres au fil du temps.

En 1878, Thomas Edison fonde l'Edison Electric Light Compagny, qui sera renommée en 1889 l'Edison General Electric Compagny, puis la General Electric en 1892. Il expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de filaments de bambou, puis dépose 33 brevets de "distribution complète d'éclairage électrique domestique".

Je tiens donc à remercier Thalès, Luigi, William, Benjamin, Charles, Stephen, Alessandro, Peter, Thomas et bien d'autres encore grâce à qui je peux décorer mon sapin de ces jolies guirlandes lumineuses, tous les ans !

C.G.


Mis à jour il y a