Yannick : un seul interlocuteur pour tous les lots architecturaux d'intérieurs

Après un parcours riche, autant en termes d'apprentissage que dans le monde professionnel du bâtiment, Yannick s'est finalement décidé à se mettre à son compte, dans le secteur des lots architecturaux intérieurs

Pourriez-vous nous raconter votre parcours ?

A l'école j’étais un élève très dynamique et j’ai eu envie de faire des études très concrètes et être sur le terrain rapidement. 

J’ai fait un apprentissage regroupant 3 matières techniques (informatique, productique et bâtiment). J’ai tout de suite accroché avec l’univers du bâtiment et j’ai décidé de continuer dans cette voie avec un CAP plâtrerie, peinture et vitrerie.  Ensuite, j’ai entrepris un BAC pro aménagement et finition. Tout au long de mes études, j’étais en alternance et je me suis vite rendu compte que je voulais avoir des responsabilités et gérer des équipes. Je suis donc devenu conducteur de travaux chargés d’affaires. J’étais plongé dans les devis et chiffrages mais également dans la technique des chantiers. L’entreprise qui m’a permis de faire ce métier était très sérieuse et j’ai énormément appris. Je passais mes vacances scolaires à travailler pour eux.
Quelques années plus tard, j'ai décidé de monter une structure de peinture et tout corps d’état avec mon ancien patron. J’ai passé 9 ans a voyager dans toute la France pour réaliser divers chantiers. J’ai passé ensuite 13 ans dans une autre entreprise qui proposait de meilleures conditions de travail. Pendant  toutes ces années, j’ai construit tout doucement mon projet de création d’entreprise et cela fait maintenant 5 ans que je suis à mon propre compte. 

Dites-nous en plus sur votre métier.

Notre cœur de métier c’est la platerie-peinture, cloisons amovibles, sols souples et carrelage : on nous appelle : les lots architecturaux d’intérieur.  Les clients apprécient passer par un seul interlocuteur pour réaliser tout types de travaux. Suite à des demandes pour réaliser l’intégralité des travaux souhaités, j’ai agrandi mes compétences allant jusqu’à la démolition, l’électricité, la plomberie et la vitrification de parquet.
Je suis aussi spécialisé dans la rénovation de magasins !

 

Qu'est-ce qui vous plait dans votre métier ?

La diversité ! Que ce soit au niveau des travaux ou des gens que je rencontre. J’apprends tous les jours, je travaille de partout en France avec tout type de client.

Que pensez-vous de l'évolution des métiers de l'artisanat ?

Le contact humain est très important. Je pense aussi que les femmes sont de plus en plus intégrées dans le monde des travaux manuels. J’ai travaillé avec beaucoup de femmes sur des chantiers.

 

Vous travaillez avec AlloMarcel depuis 5 mois. Quels sont les aspects du concept qui vous ont séduit ?

D’habitude je n’aime pas être démarché et je suis très peu réceptif à ce type de ‘partenariat’. Cependant Maële et Ghita sont venu me voir directement sur mon chantier et j’ai bien aimé cette approche peu commune.
Le concept est très intéressant. Je trouve que les valeurs d’AlloMarcel sont très fortes et je pense que c’est ce qui séduit les clients. L’équipe à l’air d’accorder une attention particulière à la prise en charge du client et nous, en tant  qu’artisan, on se sent chouchouté ! 


Mis à jour il y a