Salon Maison et Objet 2017 - Quelles sont les tendances ?

Rendez-vous incontournable de la déco et du design, le Salon Maison et Objet 2017, qui vient de s’achever, nous livre les tendances de l’année. Retour sur l’ambiance de la saison, nos découvertes et nos coups de cœurs.
La saison est marquée par le courant « Feel Good » et le confort avant tout. Une ambiance chaleureuse et confortable, avec des couleurs chaudes, des formes arrondies, des matières simples et belles qui réconfortent. Du bois, des plaids, des fourrures, de la grosse laine… comme dans un chalet chez Angel des Montagnes, qui nous réchauffent le cœur en ce début d’automne pluvieux.

 
tabouret   plaid
 
Authentique, naturel et chaleureux, le bois est roi : sol, mur, mobilier… il ne se laisse pas oublier : ce sont des vitrines presque désuètes rappelant les vacances dans la maison de nos grands-mères, de grandes tables généreuses qui invitent à s’asseoir, de gros vases débordant de bouquets de fleurs et feuilles d’automne. 
 
table_bois  bois
 
Côté design, le bois s’affiche aussi, avec notamment ce magnifique vélo en bois de jeune créateur. 
velo_bois
 
 
Les fauteuils et canapés volumineux, rebondis et enveloppants sont la traduction parfaite du Feel Good de cet hiver. Coussins et canapés moelleux, habillés de matériaux doux, velours en tête nous invitent à une pause « slow life » le temps d’une sieste ou d’une soirée au coin du feu. 
Enfin, les luminaires, énormes et cosmiques, donnent la touche finale de cet univers répondant à un besoin de cocooning, de douceur.
On n’échappe pas non plus à la tendance green en faisant entrer le jardin chez nous : pot suspendu ou mural, posé sur une étagère ou au sol, les plantes vertes sont à la fête ! Les immenses vases pour nos tables majestueuses sont là aussi.
 
 
Quoi de neuf coté matériaux ?
Du papier léger pour une petite décor poétique : papillons, fleurs et oiseaux fragiles s’envolent avec grâce en trompe-l’œil parfait. Du papier encore pour égayer un mur de manière éphémère, sans effort et sans salissure. Mais aussi du carton, du liège… on s’affranchit des matériaux contraignant pour laisser libre cours à la créativité.
 
murs_papier     liege   papier
 
Et à la croisée de ces tendances, cette cheminée à bois, qui semble presque découpée dans du papier, mais qui permet bel et bien de brûler du vrai bois et chauffer votre intérieur !
 
cheminee
 

Mis à jour il y a