En famille contre les nuisibles

Les nuisibles, une affaire de famille pour Aldo, Fanny, Adelin et David, installés aux portes de Paris. Plus qu'un métier, une passion familiale. Ils aiment le contact avec leurs clients, et sont fiers de la confiance que ces derniers leur accordent.

"Cela rassure les clients d'avoir affaire à un artisan du quartier car ils en ont sûrement déjà entendu parler. Cependant, avec l'arrivée d'internet, les gens ont pris l'habitude de faire appel à une entreprise qui n'est pas locale. Ce qu'il faut, c'est y retrouver ces artisans de quartier auxquels les clients font confiance !"

Aldo a rencontré Fanny son épouse dans alors qu'il était salarié dans une société de traitement contre les nuisibles. Au bout de quelques années, il decide de créer sa propre entreprise... y entraine son frère Adelin... puis son cousin David... avant d'embaucher Fanny pour la comptabilité et la gestion administrative ! C'est donc en famille qu'ils interviennent pour chasser les cafards, fourmis, souris ou pigeons qui nous importunent dans nos appartements parisiens ! Ce métier, très technique, requiert des études poussées sur les comportements de nos petites bêtes favorites et de se tenir à la pointe des innovations, notamment en matière de chimie et de pesticides.

Mais avant tout, c'est le contact client qu'ils apprecient le plus dans leur métier. C'est Fanny qui s'occupe de la comptabilité, du planning, des prises de rendez-vous, et qui a en général le premier contact : "Les clients appellent parfois paniqués, donc il faut essayer de les rassurer et de trouver le plus rapidement possible un créneau pour intervenir!"

Puis les garçons prennent le relais en allant sur le terrain. Aldo nous confie : "On rencontre plein de personnalités différentes !" et David de surenchérir : "Nous rencontrons aussi des personnes âgées qui ont besoin de parler, parfois longuement, et nous sommes là pour elles. Parfois, nous changeons même les ampoules lors d'un passage. Les gens nous reçoivent bien."

La famille aime beaucoup aussi la diversité de la clientèle : "Nous agissons dans tout type de quartiers, et nous rencontrons des personnes qui viennent de secteurs professionnels variés. Cela est très enrichissant pour notre culture générale." Et insolite parfois, lorsqu'il s'agit de traiter contre les insectes les appartements de stars, dont les noms resteront confidentiels, secret professionnel oblige !

Travailler en famille, est-ce compliqué ?

"Travailler en famille, ça a des avantages et des inconvénients : il faut réussir à séparer le côté travail lorsque l'on rentre chez soi ou lorsque l'on se voit en dehors ; cependant, nous avons l'énorme avantage de très bien connaître les autres et d'apprécier leur façon de travailler."

Et AlloMarcel ?

"AlloMarcel redonne confiance aux clients quant à la qualité du travail des artisans, ce qui n'est pas évident à trouver, d'autant plus depuis l'arrivée d'internet."


Mis à jour il y a