Toilettes bouchées : que faire ?

Quand vous tirez la chasse d'eau, l'eau remonte et stagne? Vos toilettes sont bouchées, voici des solutions pour résoudre ce problème.

Utiliser une ventouse

La ventouse est un classique lorsque vous avez des problèmes de bouchons. Si vos toilettes sont bouchées, sachez qu'il existe des ventouses conçues spécialement pour déboucher les toilettes. Plus longues, elles vous évitent notamment les éclaboussures et d'avoir les mains dans l'eau. Son utilisation est simple, veillez cependant bien positionner la ventouse de sorte à ce que l'air ne puisse plus passer. 

Cette technique est à privilégier si vous avez des petits bouchons à éliminer mais en cas de bouchons plus conséquents, cette méthode ne sera pas efficace. 

Utiliser un flexible ou un furet

Le flexible est un outil similaire à un furet. Faites attention à bien vous munir d'un flexible pour WC.
Son utilisation est simple : il tourne et avance dans le siphon pour délocaliser le bouchon. Il vous faudra donc, l'introduire au fond des toilettes et tourner la manivelle. Si vous n'arrivez pas à bout de votre bouchon avec cette technique, il vous faudra utiliser un furet.

Un furet est composé d'une longue tige en métal et d'un foret à la pointe. Sa longueur est variable et permet de s'introduire sans difficultés jusqu'aux bouchons. Il peut être utilisé dans tous types de canalisations de par son épaisseur très mince.  

Les autres méthodes...

Il y a également des techniques moins connues pour déboucher ses toilettes comme celle du balai espagnol ou de la bouteille d'eau. 
En effet, la méthode du balai espagnol consiste à introduire un balai à franges (destiné au lavage des sols) au fond de la cuvette des WC de sorte à la boucher. Le principe ici est de pomper afin de déplacer l'eau et délocaliser le bouchon par le mouvement de l'eau. Cette technique peut s'avérer efficace mais attention à ne pas coincer la tête du balai dans la canalisation. 
Quant à la technique de la bouteille d'eau, elle consiste à utiliser une bouteille en plastique vide dont le fond aura été découpé afin de l'utiliser comme une ventouse pour créer un appel d'air. Il vous faudra tenir la bouteille par la tête. 


Maison-travaux.fr

Si votre problème persiste n'hésitez pas à contacter un de nos artisans de confiance ! 


Mis à jour il y a