Les astuces pour respirer un air sain chez soi

Une mauvaise qualité de l'air peut avoir des effets néfastes sur votre santé et sur votre confort. Limiter la pollution au sein de son habitat est très important et nécessite une attention particulière.

Pensez à aérer plusieurs fois par jour

Aérer, un geste simple mais à répéter au moins deux fois par jour pendant au moins 5 à 10 minutes. Cela permettra de changer l'air de votre habitation et ainsi d'évacuer pollution, humidité et poussières. Pensez à aérer même en hiver tout en coupant le chauffage pendant que les fenêtres sont ouvertes. 

Ne pas négliger l'entretien de vos installations

Il est très important de veiller au bon entretien de vos équipements comme les ventilateurs, chaudières ou cheminées. En effet, sans compter les révisions annuelles obligatoires, il vous faudra y porter une attention régulière. Des équipements mal entretenus ou mal nettoyés peuvent avoir une incidence sur la qualité de votre air. 

Purificateurs d'air : pourquoi pas ! 

Ces appareils éliminent certains éléments toxiques en filtrant et stockant des COV présents dans l'air. Il existe différents modèles de purificateurs d'air sur le marché : choisissez un modèle adapté au volume de la pièce dans laquelle il sera placé. 

Acheter en connaissance de cause

Les choix que vous faites peuvent avoir une incidence sur la qualité de votre air. Peintures, colles, vernis... Tous ces éléments constituent des sources d'émission de polluants. Pour cela, privilégiez des matériaux naturels ou des peintures porteuses de l'Ecolabel. Fiez-vous aux logos environnementaux qui signalent des produits limitant leur impact sur l'environnement et ainsi sur la qualité de l'air dans votre habitation. 


Mis à jour il y a