Actualités dans le monde artisanal

Cet article est dédié aux actualités du monde artisanal, car il me paraît important de se mettre à jour régulièrement vis-à-vis de notre coeur de métier.

Une profession règlementée
En France, tous les métiers sont soumis à des règlements d’administration publique, d’hygiène et de sécurité, mais aussi à des conditions de diplôme.
Une profession règlementée désigne une « activité […] professionnelle[s] dont l'accès […] est subordonné […] à la possession de qualifications professionnelles déterminées […]. » (article 3-1-a de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005).

La plomberie, par exemple, fait partie de ces 37 professions règlementées existantes.
En 2014, l’IGF (Inspection Générale des Finance), trouvant que ces professions sont « trop bien payées, trop hermétiques » avec un chiffre d’affaires total de 235,8 milliards d’euros en 2010, met en place de nouvelles règlementations : 

  • Une diminution de 20% des tarifs règlementés (tarifs régulés, fixés par les pouvoir publics),
  • Une réduction du niveau des qualifications exigées pour permettre de se lancer après seulement quelques mois de formation (pour les métiers du bâtiment).

Ces règlementations sont censées agir en prévention de conflits d’intérêts ou de risques d’apparition de prix trop élevés.

Le détecteur de fumée
Saviez-vous qu'un incendie domestique a lieu toutes les deux minutes en France ? Cela représente 263 000 incendies domestiques par an... Ces indendies causent environ une centaine de décès et 10 000 blessés chaque année. 70% de ces incendies se produisant la nuit, le temps de réaction des habitants leur est parfois fatal... Un incendie domestique est extrêmement dangereux : la fumée, si elle est inhalée, provoque des brûlures internes des poumons et des voies aériennes ; le gaz dégagé par le feu est très toxique ; une pièce en feu atteint une température de 600 °C en l'espace de 3 minutes.

Feu domestique

C'est pourquoi l'Etat a mis en place une loi disant que "tous les lieux d'habitation devront être équipés d'au moins un détecteur de fumée normalisé au plus tard le 8 mars 2015". Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604. Celui-ci doit être acheté et installé par le propriétaire du logement, qu'il vive dedans ou qu'il le loue. Si vous ne savez pas installer cet objet, ou si vous avez peur de mal le faire, faites appel à un artisan AlloMarcel !
Un incendie sur quatre est la cause d'une installation électrique défectueuse. Pensez donc à faire appel à un électricien AlloMarcel afin de vérifier vos installations !


Mis à jour il y a