Traiter son bois

Traiter son bois est une tâche très importante, c'est pourquoi il doit faire l'objet d'une attention particulière.

Le protéger des agressions extérieures 

Plusieurs facteurs peuvent altérer la qualité de votre bois. L'humidité, la lumière, la température ou les insectes nécessitent des traitements en profondeur.

Le bois est un matériau qui, avec un taux d'humidité élevé, gonfle et se rétracte ensuite. Ce phénomène altère la structure de votre bois et favorise l'apparition de fendillement ou encore de champignons. Sous une forte humidité, votre bois va noircir et développer des pourritures. A l'inverse, lorsque l'air est trop sec, le bois à tendance à dessécher et non pas gonfler mais réduire en volume. 

Les insectes peuvent causer d'énormes dégâts sur vos bois. Leur présence est facilement remarquable notamment grâce via la présence de galeries. Il vous faudra ensuite déterminer précisément quel insecte est responsable de vos soucis afin de traiter votre bois en conséquence. 
NB: Si vous êtes victime de termites dans un immeuble, le propriétaire doit en avertir la mairie. 

Autre contraire : la lumière. En effet, la lumière peut jouer et détériorer votre bois. Si celui-ci est exposé de manière continue à des rayons ultra-violets, il risque de virer au jaune. Cependant cette alteration n'est que superficielle. 

Le traitement préventif

Le traitement préventif est un traitement appliqué sur un bois sain afin de constituer une protection contre les futures agressions. La protection est généralement effective 10ans selon les produits. Ces derniers sont à appliquer avant une éventuelle couche de peinture ou de vernis. 
Vous trouverez des traitements insecticides, hydrofuges pour l'humidité, ou encore fongicide pour les champignons. Cependant attention, ces produits sont très nocifs et sont à manier avec beaucoup de précautions. C'est pourquoi il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel afin de réaliser le traitement dans les meilleures conditions.

Le traitement curatif 

Le traitement curatif, contrairement au traitement préventif, est à appliquer sur un bois déjà attaqué. Si vous détectez la présence d'un nuisible, il sera donc nécessaire d'appliquer un traitement mais aussi de supprimer les causes de ces nuisances. 

N'hésitez pas à nous contacter pour faire traiter votre bois par un de nos artisans de confiance que cela soit pour un traitement préventif ou curatif ! 
 

Je commande
 


Mis à jour il y a