La clé de la sécurité !

La serrure est synonyme de sécurité. Si l’on met une serrure sur une porte, c’est que l’on a, en général, quelque chose à protéger de l’autre côté de la porte. Cette notion de serrure a donc fait son apparition à partir du moment où l’Homme a vécu en communauté. Si l’on vit tous ensemble, il faut protéger ses affaires afin que les autres n’y ait pas libre accès.

50 000 ans avant J-C
L’homme de Cro-Magnon ne vit pas seul. Il a une famille, vit entouré d’autres homo-sapiens et de diverses espèces animales. Il doit donc protéger sa famille et ses biens des visiteurs indésirables. C’est alors qu’il a l’idée de bloquer l’entrée de sa caverne à l’aide d’une grosse pierre qu’il fait pivoter grâce à un tronc d’arbre. Nous avons ici la première invention de la porte, bien que très peu pratique ! On inventa un peu plus tard des fermetures grâce à des nœuds de corde très compliqués que seule la famille connaissait. Est-ce là la première notion de serrure ? Je crois bien.

3 000 ans avant J-C
Les Egyptiens, toujours très en avance sur tout le monde, inventèrent la première serrure avec clé, afin de protéger un temple. La clé était grande, courbée, mais surtout fabriquée en bois.
Cette serrure de l’Egypte antique constitue le tout premier modèle dans l’évolution de la serrure ! En Afrique du Nord, de nombreuses serrures et clés prendront forme sur ce modèle égyptien. 

Antiquité romaine
Les Romains fabriquèrent les premières clés en bronze, ainsi que des systèmes de serrure de plus en plus compliqués, que ce soit à poussoir ou à rotation. Des petites clés étaient fabriquées pour les coffrets à bijoux ou encore les coffrets contenant le trésor familial : le mari offrait à sa femme une bague ornée de cette petite clé afin qu’elle ait le loisir de contrôler leurs biens.

Ancienne Clé

La Renaissance
La Renaissance est la meilleure période pour la serrurerie, car c’est à cette époque que l’on commence à rendre esthétiques clés et serrures. De fabuleuses ornementations étaient pensées par des artistes et mises en œuvre par des sculpteurs. Le travail de création d’une clé était long (parfois deux ans !) et difficile, mais à l’époque, on aimait ça. Même le roi Louis XVI avait son propre atelier où il confectionnait lui-même des serrures !

La serrure a donc été inventée pour se protéger des intrus et des voleurs. Pour donner suite à cette idée, nous avons inventé des portes avec une seule poignée, celle-ci se situant à l’intérieur de l’habitation. Cela permet de protéger les lieux, même si l’on oublie de fermer à clé. Mais depuis cette invention, nombre d’entre nous partent en claquant la porte et en oubliant…les clés. Beaucoup de serruriers profitent de cette situation pour arnaquer les clients. En effet, ces derniers n’ont pas vraiment le choix que de payer le prix exorbitant que l’artisan demande, s’ils veulent rentrer chez eux… C’est pourquoi, en cas de porte claquée, n’hésitez pas à appeler AlloMarcel, qui vous enverra un serrurier rapidement en vous indiquant à l’avance un prix fixe, sans surprise ! 


Mis à jour il y a