Et les femmes dans tout ça ?

Lorsque nous parlons de plombier, d'électricien, de serrurier, ou d'artisan en général, nous avons du mal à imaginer la figure d'une femme. Et pourquoi pas ?

Il existe aujourd'hui de nombreuses femmes d'artisans et femmes de l'artisanat trop souvent oubliées. Pourtant, il serait temps d'y penser ! Les femmes apportent beaucoup au monde artisanal. Nous assistons à une réelle pénurie de candidats aux métiers de l'Artisanat ces dernières années. En choisissant d'entrer dans ce panel de métiers, les femmes contribuent à la réduction de cette pénurie. Ce mouvement permettrait notamment de faciliter la reprise des entreprises fermées par le départ à la retraite de leurs créateurs. Mais surtout, cela encouragerait l'évolution de certaines idéologies sociales encore trop ancrées dans notre société. En effet, même si la féminisation des métiers a clairement progressé depuis les années 50, certaines professions sont encore considérées comme "masculines". Et l'Artisanat fait largement partie de cette catégorie.

Pour protéger nos "Femmes de l'Artisanat", plusieurs organismes existent !

En voici quelques-uns : 

  • UPA (Union Professionnelle Artisanale) : Elle vise à définir des solutions pour atteindre l'égalité professionnelle dans l'artisanat et encourage la création et la reprise d'entreprises par des femmes. Dépliant
     
  • CNFA (Commission Nationale des Femmes d'Artisans) : Son rôle est de répondre aux besoins des conjoints d'artisans, de défendre leurs intérêts et de revendiquer l'entière reconnaissance de leur activité professionnelle ainsi que leur protection juridique.
     
  • MNRA (Mutuelle des Artisans et du Commerce de proximité) : Cette mutuelle soutient le statut des femmes dans l'artisanat, notamment en créant en 2013 le "Trophée Femmes de l'Artisanat et du Commerce MNRA" dont voici le communiqué de presse
     
  • CMA 13 (Chambre de Métiers et de l'Artisanat - Région PACA) crée en 2006 la commission "Femmes dans l'Artisanat", qui a pour but de défendre les intérêts des femmes dans l'artisanat. Elle travaille à renforcer la présence des femmes dans les métiers dits masculins, par l’apprentissage comme par la création d’entreprise. 

Selon l'Insee, la répartition professionnelle hommes/femmes reste très traditionnelle dans de nombreux métiers, malgré l'évolution des moeurs à propos des femmes au travail.

En France, l'effectif féminin salarié dans le domaine artisanal augmente de 50,1 % entre 2001 et 2012. Mais, en 2012, seulement 11% de ces salariés sont des femmes !

Voici quelques chiffres (2011) :

  • Plomberie : 28 583 salariés en France, dont 98 salariées femmes (0,34%)
  • Electricité : 58 066 salariés en France, dont 361 salariées femmes (0,62%)
  • Chauffage : 30 775 salariés en France, dont 145 salariées femmes (0,47%)

Nous avons la chance, chez AlloMarcel, de compter parmi nos artisans Fariza, créatrice d'entreprise d'une entreprise d'électricité générale et agencement d'intérieur. Je vous invite à lire son témoignage

 

 


Mis à jour il y a