Ménager son portefeuille... et la planète !

Vous avez certainement déjà entendu parler d’écologie et de développement durable. Vous savez que ces termes là sont de plus en plus présents dans notre société : des spots tv, des articles de presse, des messages sur nos produits (et j’en passe !) servant à nous sensibiliser. Et vous y réagissez, en faisant l’effort de trier vos déchets (du moins je l’espère !). Savez-vous que d’autres actions sont possibles ?


L’écologie est une science qui vise à étudier le comportement des êtres vivants dans leur milieu, et plus précisément dans leur lieu d’habitation.
Le développement durable découle de cette science qu’est l’écologie. Après avoir étudié le comportement de notre société actuelle, non pas à l’échelle de nos simples lieux d’habitation, mais à l’échelle de la planète, nous sommes arrivés à des conclusions concernant les aspects environnementaux et sociaux de notre Terre.
Nous faisons face, aujourd’hui, à un épuisement des ressources naturelles, renouvelables et non renouvelables. Le bilan de l’année 2014 nous informe que notre empreinte écologique* dépasse les capacités de la planète Terre : au global, il nous faudrait une planète et demie pour satisfaire nos besoins, et pour nous autres français, il faudrait une France et demie.

Je vous invite à regarder deux vidéos d’illustration de cette réalité :

Le JT de 20h en parle : cliquez ici !

 

Mais alors, comment faire des économies vis-à-vis de la Terre et de votre portefeuille ?
Dorénavant, au lieu de jeter, vous aurez le réflexe de réparer. Et si vous ne savez ou ne pouvez réparer vous-même, vous appellerez un artisan AlloMarcel ! 


*empreinte écologique : indicateur de la dette écologique des humains vis-à-vis de la planète Terre. Autrement dit, chaque année, les humains vivent un peu plus à crédit sur les ressources de la planète.


Mis à jour il y a