Ma fenêtre ferme mal : que faire ?

Vous venez de vous apercevoir qu'une de vos fenêtres se ferme mal ? Ce phénomène peut avoir plusieurs explications notamment selon le type de fenêtre que vous possédez. 

Comment réagir ? 

Si vous n'arrivez plus à fermer vos fenêtres, contactez un vitrier afin que ce dernier puisse évaluer d'où vient le problème. Si votre urgence survient la nuit, attendez le matin afin de le contacter car le soir les interventions sont majorées et l'artisan ne pourra rien faire directement à part prendre des mesures afin de remplacer votre fenêtre ou le mécanisme dans les jours suivants. 

Fenêtre en bois ou en PVC ? 




Si vos fenêtres sont en bois, elles risquent de gonfler avec la chaleur. Si elles ferment déja mal, il vous faudra donc éviter de les ouvrir lorsque les températures sont hautes afin de ne pas aggraver le phénomène. Sinon, plutôt qu'attendre que les températures redescendent pour que le bois dégonfle, vous pouvez faire appel à un professionel afin qu'il rabote votre fenêtre. 

Si vos fenêtres sont en PVC, la chaleur n'entre pas en jeu. Il se peut que cela soit dû à un décalage des charnières qui entrave la bonne fermeture de votre fenêtre. Il vous faudra donc faire appel à un vitrier afin que celui-ci modifie et corrige le mécanisme de votre fenêtre. 

Un entretien à ne pas négliger

Bien entretenir vos fenêtres permettra d'éviter autant que possible ce genre d'incident et de les garder plus longtemps.
Une fenêtre en bois demande plus d'entretien qu'une fenêtre en PVC. En effet, le bois est une matière vivante, qui moisit, gonfle avec le temps. Il faut donc y prêter un entretien particulier afin d'éviter ces phénomènes et de faire perdurer votre fenêtre. Vérifiez vos joints et assurez-vous que ceux-ci soient toujours étanches. Pensez également à les traiter contre la moisissure et les insectes à l'aide de produits que vous pouvez trouver en grandes surfaces ou dans des magasins spécialisés. 

Pour les fenêtres en PVC, évitez de trop d'y toucher car elles sont plus complexes. Vous pouvez seulement graisser le mécanisme afin que la fermeture soit plus fluide. 


Mis à jour il y a