3 bons réflexes en cas de panne d'électricité

Une coupure peut arriver à tout le monde, voici nos conseils pour réagir en cas de panne !

Vérifiez si la coupure est générale ou locale 

La première chose à faire est de vérifier si la coupure s'étend à l'habitation ou est plus large. Pour cela, rien de plus simple : allez voir votre compteur et regardez s'il est en position "arrêt". Si c'est le cas, c'est que la coupure s'étend à toute l'habitation. Cela peut-être dû à une surcharge car beaucoup d'appareils sont en marche en même temps. 

Si votre compteur n'est pas en position "arrêt", c'est que la panne est générale. Pour avoir confirmation s'il fait nuit, regardez si les éclairages publics fonctionnent ou demandez simplement à vos voisins s'ils sont dans la même situation que vous. Dans ce cas, il vous faudra appeler EDF ou votre fournisseur d'électricité.

Identifiez la cause de la coupure

Placez-vous devant votre compteur et remettez-le en marche. S'il ne tient pas en marche, c'est qu'un appareil électrique provoque un faux contact. Si juste avant que la surchauffe ait eu lieu, vous aviez branché un appareil, celui-ci doit probablement en être la cause. Branchez l'appareil en question sur une autre prise. Retentez ensuite de mettre en marche votre compteur. Si celui-ci saute encore c'est que votre appareil est défectueux. 

Seconde manipulation : Si le courant n'a pas sauté, tant que le compteur est toujours en marche, rebranchez votre appareil sur la prise d'origine. Si le courant saute c'est que ce n'est pas l'appareil mais la prise électrique qui est défectueuse. L'intervention d'un électricien sera donc nécessaire ! 

Ayez le réflexe de la sécurité si vous n'êtes pas à l'aise !

Si la manipulation du compteur ne vous semble pas dans vos cordes. Ne faites rien et laissez un professionel s'en charger. N'hésitez pas à appeler un électricien de confiance comme ceux appartenant au réseau AlloMarcel qui résoudra votre problème.


Mis à jour il y a