Plombier : comment choisir ?

Voici une question que l'on se pose au dernier moment quand le problème est déjà survenu... Dans cette situation, on choisit généralement la première personne qui est disponible mais c'est une très mauvaise idée ! Afin de vous éviter certaines mauvaises surprises, voici nos conseils pour bien choisir votre plombier !

Faire confiance aux personnes que vous connaissez 

La meilleure façon de choisir un artisan est de se baser sur les expériences de son entourage. Une amie a eu une galère avec sa tuyauterie ? Votre voisin a refait sa salle de bain ? Rien de plus simple que d'aller leur demander s'ils ont été satisfaits de l'artisan qu'ils ont sollicité et de récupérer le contact. 
Ne faîtes pas confiance à un plombier inconnu trouvé sur des petites annonces ou par des tracts en tout genre. Fiez-vous aux avis, retours des personnes que vous connaissez ou aux plateformes, comme AlloMarcel, qui sélectionnent au préalable les artisans sur recommandations et tests et de leurs aptitudes. 

Posez lui des questions et décrivez bien votre problème au préalable 

Afin de savoir s'il a bien cerné le problème et qu'il se déplacera avec les outils nécessaires, n'hésitez pas à lui poser plusieurs questions et à bien décrire votre problème.
Cela vous fera gagner du temps à lui tout comme à vous, lors de l'intervention, du fait qu'il sera au courant de ce qu'il y a à réaliser.

Demandez lui quels sont ses tarifs avant le déplacement

Avant n'importe quel déplacement d'artisans, renseignez-vous sur ses tarifs. Un bon plombier saura vous communiquer un ordre de grandeur quant à votre problème. Bien entendu, cela ne sera qu'une estimation et cela sera surement amené à évoluer mais au moins vous savez où vous allez. Demandez bien si le devis est gratuit, et ce que peut contenir un éventuel forfait. 

Faites attention aux interventions hors horaires de bureau

Les interventions de nuit tout comme celles le week-end sont majorées. Donc le premier réflexe c'est d'essayer de voir si vous pouvez trouver une solution pour passer la nuit ou le week-end. On sort le système débrouille ! Tout est bon pour colmater les dégâts jusqu'à la venue du plombier : une bassine, une serpillière, couper l'eau...
Pensez également à lire notre article sur comment réagir face à une fuite, qui pourrait vous être également utile !
Si cela ne suffit pas, quand vous contactez un plombier, précisez bien ensemble les tarifs avant sa venue pour ne pas avoir de surprises au moment de son arrivée.

Tout changer ? Prenez le temps de le vérifier

Méfiez-vous des artisans beaucoup trop ambitieux qui vous annoncent que tout est à refaire sans avoir passé assez de temps à trouver une solution de rechange. Un artisan de confiance cherchera une solution qui vous arrangera et qui ne nécessitera pas forcément de tout changer.  
Avec ce genre d'artisan malhonnête qui profite de votre absence de connaissance et de votre détresse, la note peut très vite monter ! 

Prenez le temps d'examiner le devis

Sur un devis, il y a des éléments qui sont obligés d'apparaître. Vérifiez qu'ils sont bien présents. Demandez des devis comparatifs et posez des questions. Une différence de prix ? Cela ne veut pas pour autant dire qu'il tente de vous arnaquer mais peut-être tout simplement qu'il vous propose une solution plus durable. Un artisan sérieux saura vous expliquer ses choix quant à votre situation. 
( Article : Comment comparer des devis ? )

Exigez une facture

Pour terminer, qui dit intervention, dit facture. N'oubliez pas de la demander car elle est très importante pour votre assurance ou pour vous retourner contre l'artisan. Si un plombier vous propose d'effectuer votre intervention au noir, n'acceptez en aucun cas ! Il sera dans l'incapacité de vous fournir une facture.
Celle-ci doit être complète et doit contenir les coordonnées de l'artisan ou celle de son entreprise, et le détail complet de l'intervention ( date, prix, matériel acheté... ). 

AlloMarcel vous permet d'avoir accès à des plombiers de qualité et surtout de confiance recrutés uniquement par recommandations. 
De jour comme de nuit, n'hésitez pas à nous contacter ! 

Je commande


Mis à jour il y a