Qu'est-ce que...la plomberie

La plomberie, c’est quoi ? La majorité d’entre nous vous répondrait : « Ce sont l’ensemble des tuyaux qui me permettent de me doucher tous les matins et qui font circuler le gaz dans ma maison », ou encore : « C’est le métier du gars qui vient chez moi quand ça fuit ! » Les réponses sont assez vagues, finalement, nous avons une idée floue de ce qu’est la plomberie aujourd’hui mais pas vraiment de quand date son utilisation dans nos vies quotidiennes. 

Partons de la première réponse qui nous vient à l’esprit : « Ce sont l’ensemble des tuyaux qui me permettent de me doucher tous les matins ». D’accord, mais alors, lorsque les gens ne pouvaient pas encore prendre de douche, la plomberie n’existait pas ? … Faux.

Au milieu du deuxième millénaire avant J-C… pour vous donner un ordre d’idée, à cette époque là, les pharaons régnaient encore sur l’Egypte, et le philosophe romain Cicéron n’était pas encore né, pour vous dire ! … la ville de Cnossos, en Crète, a mis en place un système d’alimentation en eau, comme beaucoup d’autres villes qui étaient situées loin des rivières, qu’on appelait en latin aquaeductus (conduire l’eau). Vous ne parlez pas latin ? Et si je vous dis « aqueducs », cela vous parle plus ? Eh oui, nous connaissons tous ces beaux monuments antiques qui ornent certains paysages…

Avant les canalisations, l'aqueduc

Celui-ci date un peu trop pour être encore utilisé !

Avant d’être élégants, ces ouvrages antiques étaient utiles, puisqu’ils permettaient de distribuer de l’eau aux villes démunies de cette ressource vitale. Mais évidemment, à cette époque, nous étions encore loin du bon bain chaud que l’on fait couler directement dans notre baignoire.

Le Moyen-Âge présente cependant un culte de l’hygiène : on se lavait pour être propre, mais aussi pour le plaisir. On allait aux étuves, bains publics mixtes organisés dans de petites ou moyennes cuves, et remplies d’eau que l’on apportait petit à petit et que l’on chauffait sur place. Quelle organisation ! 

l'eau courante

Mais en y pensant, certains d’entre nous ont certainement connu cette époque où l’eau n’arrivait pas par magie dans la maison, puisqu’en 1978, un foyer français sur quatre ne possédait pas de salle de bain, et que nous avons dû patienter jusqu’à la fin des années 80 pour que la quasi-totalité des français bénéficient de l’eau courante à domicile !

Aujourd’hui, les aqueducs servent toujours à propulser l’eau, mais cette fois dans des conduits métalliques, qui permettent ceci : 

plomberie, canalisations


Imaginez-vous donc toute l’avancée de la plomberie depuis la Rome Antique à aujourd’hui.
Nous pouvons donc affirmer que le plombier, c’est tout d’abord l’ingénieur en mécanique du bâtiment.


Personnellement, je remercie nos plombiers pour leur savoir-faire qui me permet de me détendre dans un bon bain chaud sans me poser de question quant à la façon de chauffer l’eau, ni sur le chemin que je vais devoir faire pour aller la chercher ! :)

Si cet article vous as plus, n'hésitez pas à consulter celui dédié à l'histoire du chauffage

 


Mis à jour il y a