Rénovation énergétique : comment obtenir la prime énergie ?

La prime énergie s’inscrit dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie mis en place par l’Etat dès 2005. Cette prime est un moyen de financement pouvant atteindre des milliers d’euros et vous permettant d’amortir le coût de vos travaux d’économies d’énergie

Réaliser des travaux de rénovation énergétique vous permet de reduire non seulement votre consommation d'énergie mais également vos factures d'électricité ou de chauffage.

 Ce dispositif d’aide permet ainsi à tous les particuliers de réaliser des travaux énergétiques, quelle que soit leur situation financière. 

 

Qu’est-ce qu’une prime énergie ?

 

Le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie oblige les fournisseurs d’énergie et les vendeurs de carburant à faire réaliser des économies d’énergie aux particuliers sous peine de lourdes pénalités financières. Pour cela, ils peuvent notamment instaurer des programmes d’économies d’énergie.

Avec ces programmes de prime énergie, tous les particuliers qu’ils soient propriétaire ou locataires peuvent recevoir une prime lorsqu’ils réalisent des travaux d’amélioration énergétique dans leur logement.

 

Les travaux de rénovation énergétiques éligibles à la prime travaux :

 

Pour bénéficier de la prime énergie, vous devez faire réaliser des travaux de rénovation énergétique éligibles aux Certificats d’Economies d’Energie parmi la liste défini par le Ministère du Développement Durable : travaux d’isolation, travaux de chauffage ou encore travaux de régulation de chauffage.

 

En réalisant ce type de travaux, vous renforcerez la performance énergétique de votre logement et réaliserez de véritables économies d’énergie notamment sur votre facture de chauffage. Vous avez la possibilité, par exemple, de réduire vos déperditions de chaleur à hauteur de 30% grâce à des travaux d’isolation combles.

Vous pouvez également remplacer votre système de chauffage par un équipement plus performant et plus économique en optant en autre pour une chaudière à condensation : un mode de chauffage au rendement très élevé pouvant atteindre les 110%.

 

Quel est le montant de la prime énergie ?

 

Le montant de la prime énergie dépend du type de travaux que vous réalisez, de la zone géographique dans laquelle votre résidence principale est située et de votre revenu fiscal. En effet, vous avez la possibilité de prétendre à la prime énergie bonifiée si votre revenu fiscal se situe en dessous des plafonds de ressources définis par l’Etat : Connaître le barème national.

Nous vous conseillons d’indiquer votre revenu fiscal lors de votre simulation de prime énergie afin de multiplier par 5 le montant de votre aide à la rénovation énergétique.

 

Exemples de primes :

  • Pour la pose de 90m² d’isolant sur vos murs, vous pouvez recevoir une prime énergie bonifiée de 2 736€

  • Pour l’installation d’une pompe à chaleur dans une maison de 100 m², recevez une prime énergie de 809€

 

Les conditions pour obtenir la prime travaux

 

Tous les ménages peuvent recevoir une prime énergie dans la mesure où les conditions ci-dessous sont respectées :

  • Votre logement doit être achevé depuis plus de deux ans
  • Votre demande de prime énergie doit être faite avant l'engagement de vos travaux d'économies d'énergie, autrement dit avant la signature de votre devis ou le versement d'un acompte
  • Vos travaux doivent être réalisés par un professionnel "Reconnu Garant de l'Environnement"​

Lorsque vos travaux sont terminés, envoyez votre dossier d’aide travaux complet comprenant votre attestation sur l’honneur complétée et signée par l’artisan et vous-même, vos factures acquittées, un justificatif de revenus si vous avez bénéficié de la prime énergie bonifiée. 

Après la validation de votre dossier par le Ministère du Développement Durable, vous recevrez votre prime énergie par virement bancaire.

N’attendez plus pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique et calculez dès maintenant votre aide travaux ! 

AlloMarcel selectionnera pour vous les meilleurs artisans RGE. 

Je Commande


Mis à jour il y a