3 conseils pour repeindre votre carrelage

Vous avez envie de donner un coup de jeune à votre carrelage ? L'option la plus facile est de repeindre celui-ci pour lui donner un nouvel aspect, cependant attention voici quelques erreurs à ne pas commettre !  

Bien choisir sa peinture

Le choix de la peinture n'est pas à prendre à la légère. Pensez à vous renseigner en magasins ou auprès de professionnels. Choisissez uniquement des produits adaptés à la peinture sur carrelage. En effet, les zones carrelées sont des zones soumises à rudes épreuves notamment avec l'humidité. C'est pourquoi, le choix de la peinture est primordial !  

Evitez de choisir des peintures bas de gamme qui vous assurent une pose sur "tous supports". 

Faites également attention aux précautions que demande la peinture que vous aurez choisie : lisez bien son étiquette. Certaines peintures nécessiteront une sous-couche pour bien adhérer au carrelage.

Préférez des peintures satinées ou brillantes qui mettront moins en évidence les projections d'eau que les peintures mattes. 

Préparez bien le carrelage avant la pose de la peinture

Il est très important, comme pendant tous travaux de peinture, que la pièce concernée soit correctement ventilée et sèche. Il vous faudra éliminer toute trace d'humidité dans votre pièce. 

Ensuite, pensez à poncer votre carrelage afin d'en éliminer le vernis ( la couche brillante ) qui entravera la bonne pose de votre nouvelle peinture. En effet, celle-ci ne permettra pas une bonne adhérence de votre penture par son côté glissant.

Après le ponçage, il faudra nettoyer le carrelage avec un chiffon imprégné de dissolvant, d'alcool ou d'une lotion quelque peu abrasive comme du Saint-Marc. L'objectif est de retirer toutes les impuretés qui pourraient former des reliefs sous votre peinture.

Enfin, pensez à retirer vos joints en silicone.

Respectez les précautions indiquées sur votre pot de peinture

- Gardez une bonne température dans votre salle de bain même au moment du séchage : entre 15 et 20°C. 

- Respectez les temps d'application et de séchage. Certains produits doivent être appliqués dans l'heure suivant le précédent. Faites bien attention à respecter ces indications. Si votre salle de bain est trop grande, n'hésitez pas à la diviser en plusieurs parties. Cependant attention à ce que les raccords ne soient pas visibles. 

Si vous n'êtes pas bricoleur ou si vous voulez tout simplement laisser un professionnel s'en charger, n'hésitez pas à nous contacter ! Un de nos artisans de confiance se chargera de vos travaux pour un rendu nickel ! 

Je commande


Mis à jour il y a