Réagir face à une fuite d'eau

Pas de chance, une fuite d’eau dans votre cuisine ou dans votre salle de bain vient troubler votre repos. L’objectif est donc de réagir rapidement afin de limiter les dégâts. Exit le stress, voici tous nos conseils ! 

Conseil n°1 : Coupez l’électricité 
La première chose à faire est de couper l’électricité afin d’éviter les courts-circuits voire même l’électrocution ! Vous avez déjà un problème, essayez de ne pas en avoir un deuxième sur le dos. Faites-le dans les pièces inondées premièrement, et si vous voyez que cela s’étend rapidement n’hésitez pas à le faire dans toute l’habitation. 

Conseil n°2 : Limiter l’étalement de l’eau
Une fois l’électricité coupée, on s’attaque au cœur du problème : la fuite. 
Ce qu’il faut, c’est éviter que l’eau ne s’étende davantage. Prenez un chiffon, une serpillère ou tout ce qui vous passe par la main qui fera l’affaire et enroulez-le autour du tuyau duquel l’eau fuit. Cela ne stoppera pas la fuite mais ça vous permettra d’avoir un peu plus de contrôle dessus. Si vous pouvez, placez une bassine ou un récipient au-dessous pour pouvoir recueillir l’eau. 
 

Conseil n°3 : Couper l’eau 
Il faut maintenant couper l’eau. Cherchez où se trouvent les robinets d’arrivée d’eau. Si vous n’en avez aucune idée, regardez dans votre cuisine, dans les toilettes ou encore dans la salle de bain probablement sous l’évier si vous habitez dans un appartement. 
Si vous habitez dans une maison, regardez au sous-sol ou dans votre salle de bain dans les recoins. 
Petit conseil, il est bon de savoir où ils se trouvent afin de ne pas perdre du temps et de réagir rapidement face à une situation de ce type. 

Conseil n°4 : Si vous n’avez pas la main bricoleuse, ne touchez pas plus à la fuite
Ne vous surestimez pas, si vous n’êtes pas bricoleur ne tentez pas de réparer la fuite. Il circule beaucoup de vidéos et autres tutoriels pour réparer ou du moins colmater un dégât des eaux, cela paraît simple mais ce n’est pas toujours le cas. Plutôt que de réparer, vous risquez d’aggraver la situation et indirectement faire grimper le montant des réparations.

Conseil n°5: Faites appel à un bon artisan plombier
Le reste du travail consiste à trouver un bon plombier qui vous réparera la fuite sans profiter de votre situation de détresse pour gonfler les prix. 
Cela peut s’avérer être un vrai calvaire. C’est pourquoi AlloMarcel se propose, grâce à son réseau de plus de 140 artisans de confiance présent sur l’Ile de France, Lyon et Bordeaux, de vous trouver l’artisan qui correspond à votre demande dans les plus brefs délais. 

Petit plus : En plus d’une grande réactivité, nous nous chargeons du suivi du dossier et du service après-vente ! 
N’hésitez pas à nous solliciter au 09 50 59 56 56 ou sur notre site si vous avez un dégât des eaux. 


Mis à jour il y a