Optimiser et agencer un petit espace

 

A l'heure où le mètre carré devient de plus en plus cher et où nos appartements sont de plus en plus petits, voici quelques conseils pour aménager, agencer et gagner de l'espace. 

  • Délimiter les espaces sans les cloisonner 

Dans un studio, tous les espaces se confondent. Difficile de structurer et organiser chaque partie de la pièce. Pour cela, voici quelques astuces :

- Utiliser des meubles comme une bibliothèque pour diviser la pièce.

- Utiliser des suspensions comme des rideaux en maille qui permettront de filtrer la lumière tout en divisant la pièce. 

  • Choisir des meubles multifonctions 

Choisir des meubles multifonctions ou des meubles gain de place comme un meuble télé ou un lit avec des rangements est un conseil de base dans la recherche de place.
Voici d'autres idées pour vous inspirer dans vos décorations et aménagements d'appartements. 

  • Opter pour une déclinaison monochrome 

Donner une cohérence et une harmonie à votre pièce est très important. Cela va permettre de donner une impression de structure dans votre pièce.

  • Organiser et ranger par couleur/taille 

Tout comme dans le conseil précédent, cela va permettre de donner de la structure à votre pièce.

  • Utiliser des étagères en hauteur ou à proximité du plafond

Si votre appartement ou votre pièce n'est pas très grande, l'enjeux va être d'exploiter chaque recoin en commençant par les hauteurs ! 
N'hésitez pas à installer des étagères à proximité du plafond pour y ranger vos livres par exemple. Cela donnera l'impression d'une pièce moins chargée, et cela va attirer le regard vers le haut. Vous pouvez aussi opter pour une mezzanine qui vous permettra de gagner incontestablement de la place. 

  • Jouer avec la lumière provenant des fenêtres avec les miroirs

Pour donner une illusion de grandeur à une pièce, pensez à placer un miroir face à la lumière naturelle d'une fenêtre. La lumière naturelle reflétée dans le miroir donnera tout de suite du volume et de la profondeur à la pièce.

Pour vos meubles, jouez également de la lumière naturelle de votre appartement. Privilégiez, les matières transparentes comme le verre ou des matières qui reflètent la lumière. 

  • Favoriser les meubles dont les pieds sont apparents

Tout est une question de lumière ! En effet, il est important de favoriser les meubles dont les pieds sont apparents afin de laisser passer la lumière et de rendre le meuble en apparence moins lourd. Cela vous permettra de réduire la sensation d'encombrement!

  • Les douches italiennes sont vos meilleures amies 

Si vous avez une petite salle de bain, optez pour une douche à l'italienne. En effet, l'absence de parois désencombrera la pièce sans parler du coté design de cette tendance! 
N'hésitez pas à lire notre article sur les douches italiennes afin d'en savoir plus. 

 

Pour aller plus loin...

Si après tout ces conseils, vous ne venez pas à bout de l'organisation de votre petit espace, vous pouvez faire appel à nos architectes et décorateurs AlloMarcel. Le devis est gratuit donc vous n'y perdez rien à tester ! 
Pour planifier un devis ou entrer en contact avec un de nos architectes ou décorateurs, contactez nous via le site ou au 09 50 59 56 56.


Mis à jour il y a