Peinture bio : Tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle tendance

Une envie de refaire la peinture de votre appartement mais vous hésitez entre peinture traditionnelle et peinture bio ? 
Avant de vous jeter à l'eau, Allomarcel vous fait un petit récapitulatif de ce que vous devez savoir sur cette nouvelle tendance.


Qu'est ce que la peinture bio ? 

La peinture bio est une peinture naturelle qui ne contient pas ou peu de résines pétrochimiques. Ces dernières sont remplacées par des composants d'origine végétale ou minérale. Le mélange obtenu est lié avec un liant naturel comme l'huile de lin, l'huile de bois, la chaux, l'argile... Pour plus de consistance et de résistance, des minéraux naturels comme la craie ou la poudre de marbre y sont ajoutés. 

En ce qui concerne les teintes, celles-ci sont obtenues grâce à des pigments minéraux colorés ou de talc pour une base blanche. 
Certaines peintures sont 100% naturelles et d'autres ne le sont qu'à 95% ce qui est le minimum pour être considéré comme naturelle et pouvoir apposer ce terme sur les emballages. 

Les peintures bio sont-elles nocives ? 
Il est bon à savoir que toutes les peintures, naturelles ou non, émettent des COV (composés organiques volatils) nocifs pour la santé et l'environnement. Il est donc indispensable d'aérer après avoir peint. Les peintures biologiques émettent souvent moins de COV que les peintures classiques et sont ainsi moins nocives. Le taux de COV des peintures bio est généralement inférieur à 5g/L de COV tandis que la réglementation limite celui-ci à 30g/L.

Informations utiles : 

  • Il est recommandé de jeter les pots de peinture "classique" ( acrylique ou glycérophtalique) à la déchetterie après usage de par leur caractère toxique pour un traitement spécial tandis que les pots de peinture naturelle bio sont jetables directement à la poubelle domestique.
  • "Sans COV" ne veut pas dire que la peinture n'en contient pas mais que le taux de COV est inférieur à 5g/L. 
  • Les peintures mattes ont un taux de COV inférieur à celui des peintures satinées et brillantes. 

 

Qu'en est-il de la qualité ? 

Les peintures bio ont une qualité de rendu égale à celle de la peinture classique. Elles sont résistantes au temps et aux UV et présentent une palette de couleur infinie à l'exception de trois couleurs : le jaune acide, le vert pistache et le rouge vif car les pigments naturels ne permettent pas d'obtenir ces couleurs. Au niveau de l'odeur, elles sont peu présentes et cela varie d'une peinture à l'autre par rapport aux huiles essentielles utilisées dans la formule.

Seul problème en vue : le temps de séchage. En effet, la peinture bio prend généralement deux fois plus de temps au séchage que la peinture traditionnelle. 
 

Labels, comment s'y retrouver ? 

Les labels sont présents dans tous les rayons de peinture et vous promettent la meilleure des qualités. Cependant, il est important de ne pas confondre bio et naturel. L'appellation "naturel" implique que le produit n'a été que peu ou pas transformé et qu'il est composé au minimum de 95% de composants naturels. "Biologique" implique, lui,  l'utilisation de techniques qui respectent l'environnement ainsi que le recours à des matières premières naturelles en bannissant les additifs superflus. 
Ainsi, l'Ecolabel européen contrôle la composition, la qualité d'usage de la peinture comme la couvrance, le séchage, la durabilité ou encore l'accroche de celle-ci et l'impact que la peinture a sur l'environnement. Toutefois, une peinture éco-labélisée n'implique pas que celle-ci soit naturelle d'où la nécessité de le combiner à un autre label comme le label Peinture Nature d'Ecocert qui, quant à lui, certifie que 100% des composants sont d'origine naturelle.

Attention: L'absence de labels ne signifie pas un manque de qualité de la peinture en question. Pensez à regarder la liste des composants.

Envie de vous lancer ? 

N'hésitez pas à nous contacter via nos différents réseaux pour faire appel à nos spécialistes en design d'intérieur pour évaluer vos besoins et envie et à nos peintres professionnels une pose sans défauts. 
Rendez-vous à la boutique AlloMarcel située 2 rue Auguste Barbier 75011 Paris ou au 09 50 59 56 56 pour demander un devis gratuit!

Je commande


Mis à jour il y a