Nathalie, décoratrice d'intérieur

Nathalie, partenaire AlloMarcel nous parle de son parcours, son métier ainsi que de sa passion pour l'artisanat. Son métier? La décoration d'intérieur. 
Grâce à sa formation en décoration et en aménagement, elle est capable de relooker et d'embellir votre intérieur tout en respectant votre projet ainsi que les tendances déco.

Mon parcours
Après des études de décoration intérieure à l’ESAM (école supérieure des arts modernes ), j’ai travaillé dans 2 agences d’architecture intérieure. L’une à Nantes où j’ai collaboré à divers projets d’implantation ou d’agencement, design d'espace de magasins, d’appartement et de maisons. Et à Paris dans la conception de stands pour des salons et foires d’expositions.
Mais tracer des plans toute la journée, ne correspondait pas à mon besoin d’avoir « les mains dans la matière » toute la journée.

Après la direction d’un magasin d'arts à Paris, j’ai intégré le groupe Canson & Montgolfier, où j’ai eu en charge l’activité Patrimoine-Conservation et restauration des œuvres sur papier.
Ce poste national, m’a permis de découvrir la face cachée des musées et des bibliothèques au travers des grands peintres et ouvrages qui étaient restaurés avant d’être exposés ou archivés.
Un monde secret et fascinant !

En 2002, j’ai décidé de reprendre des études. J’ai intégré l’Ipedec à Pantin pour une formation de peintre en décors. A la suite de 6 mois intenses et formateurs en formation décors, j’allais enfin avoir les mains dans la matière !

Au fil des années, des nombreux chantiers en décoration et aménagement réalisées seule ou en collaboration avec des équipes de différents corps d’état, j’ai acquis une compétence et une qualité de travail reconnues par tous mes clients.

Définition de mon métier

Je suis designer d’intérieur. Mon activité est essentiellement la rénovation et la décoration de lieu de vie sur Paris, la région parisienne, en province et sur Nantes évidemment.
Tout repose sur l’écoute, l’observation et la définition des attentes de mes clients. L'objectif est de satisfaire leurs attentes concernant leur intérieur idéal tout en fournissant des conseils et des idées en décoration. J’analyse, j’étudie afin de leur proposer un projet concret adapté à leurs besoins.
Certains cherchent à optimiser les petits espaces, d'autres veulent juste repeindre alors que certains veulent une rénovation d'intérieur complète.

Je les conseille et les oriente dans leur choix de couleurs, de matières, de finitions… J’établis un dialogue permanent afin de travailler en confiance et de les rassurer.
Après des devis, échantillons, ou cahier de tendance, je m’occupe de la rénovation des pièces (enduit, entoilage, peinture, enduit décoratif..) et aussi de la conception, fabrication, achats et pose d’éléments décoratifs : rideaux, luminaires, meubles et décorations en tout genre.

Ce qui me plait dans mon métier

La relation de confiance qui s’établit avec mes clients. Apprendre à les connaître. Chaque histoire est différente. C’est souvent une belle rencontre.
A chaque nouveau projet de décoration, je rentre dans leur intimité. Je transforme leur maison, jour après jour et le plaisir que je vois dans leurs yeux est ma plus belle récompense. J’aime passionnément redonner vie à des murs abîmés, à des plafonds écaillés.
Créer, apprendre, faire et refaire, préparer la peinture, tester les couleurs, regarder et être fière du travail réalisé.

 

Que pensez-vous des métiers de l’artisanat ?

Je trouve que ce sont les plus beaux métiers ! Ce sont des métiers de passions, de personnalités, de souffrances aussi. Nous sommes si peu reconnus et valorisés. Le savoir-faire, la qualité du travail sont longs à acquérir. Il faut parfois des années pour avoir le geste sûr et précis. Nos métiers sont physiques et souvent fatigants voire usants. Il est difficile de pérenniser nos entreprises dans cette société où on ne prend plus le temps d’apprécier le bel ouvrage.

 

Pourquoi AlloMarcel ?

Parce que fédérer une communauté de compétences et s’entraider ensemble est très important.
Il est parfois dur de travailler seule. AlloMarcel a les contacts, nous le savoir-faire. Nous pouvons former une belle équipe gagnante et sympathique. Fournir un service d’excellence, c’est le but dans chacune de mes interventions.

 


Mis à jour il y a