Diane cuisiniste à domicile à Bordeaux

Diane est la fée qui va transformer votre cuisine en une piece unique. Elle vous accompagnera de la conception à la réalisation… quitte à mettre elle-même les mains dans le chantier pour que les finitions soient parfaites ! Rencontre avec une femme exigeante.  

Originaire de Limoges, Diane a une formation d’architecte d’intérieur, avec pour spécialisation les cuisines et salle de bain, soit les pièces techniques qui requièrent des compétences en plomberie et électricité. Après avoir travaillé pour Manuel Canovas, fournisseur de tissus d’ameublement, elle entre chez Arthur Bonnet dans le 15ème arrondissement en conception de cuisine et salle de bain. Elle prend rapidement la direction d’un nouveau showroom boulevard Raspail. La mutation de son mari la mène à Bordeaux où elle monte sa boite, il y a un an, pour exercer à nouveau sa passion : accompagner ses clients dans la recherche et la conception de leur cuisine. 

Racontez-nous votre parcours
Ma mère était styliste, j’ai grandi dans un univers ou la créativité et le dessin prenaient une place importante. J’adorais dessiner et bricoler aussi. Je voulais être architecte, mais j’étais nulle en maths et en physique ! Alors je me suis tournée vers l’architecture d’intérieur. 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier de cuisiniste ?
Je ne fais jamais la même chose, je gère mon temps, j’approche tout ce qui est déco et je passe du temps avec mes clients. J’aime passer du temps avec mes clients et leur offrir quelque chose de spécifique et particulier. Je m’attache à leur apporter à un véritable accompagnement, bien plus que celui qu’ils peuvent trouver chez un cuisiniste ordinaire ; je les guide. Une cuisine, c’est comme une voiture : il existe plein de gammes, d’options, de matériaux …et le budget peut varier énormément selon les choix que l’on fait.  

cuisine_sur_mesure_bordeaux

Dites-nous-en davantage sur votre métier de cuisiniste et sur votre approche 
Lorsqu’on conçoit une cuisine, on entre dans l’intimité de la famille : combien de personnes vivent au foyer, qui cuisine, de quelle tailles sont-ils, y a-t-il des enfants, etc. La composante de dessin est importante et la prise de côtes et les dimensions sont à ne pas rater ! Il faut faire attention aux moindres détails : par exemples bien prévoir un plan de travail plus profond pour permettre de placer les arrivées et évacuations. Je vérifie les détails techniques et je conseille : sur l’électroménager, le choix des matières, du plan de travail, les palettes de couleur… Je négocie avec les fournisseurs pour faire bénéficier d’un bon prix à mon client et lui proposer une prestation complète. 
Je cherche à m’entourer de bons artisans, qui sont flexibles et savent travailler selon les désirs des clients. Je travaille avec un fournisseur italien qui est un très bon rapport qualité / prix. J’ai aussi un menuisier qui réalise du sur mesure sur la base de mes dessins.
Aujourd’hui, je travaille de chez moi : ma vitrine, ce sont les cuisines de mes clients.

cuisine_bordeaux_sur_mesure

Comment envisagez-vous votre métier quelle est votre approche ? 
C’est un métier exigeant : il faut s’intéresser aux détails et aller au bout de chacun d’entre eux. 
La connaissance du terrain est essentielle : j’ai un bleu de travail et je vais sur le terrain aider mes poseurs. On y apprend plein de chose et je c’est ainsi que j’ai appris et forgé ma légitimité : les pièges à éviter, les espaces à prévoir derrière les appareils électroménagers, les normes… tout ceci peut rester très théorique si on ne partage pas la réalité du travail des poseurs. 
J’adore aussi assister aux réunions de chantier avec les architectes, car on apprend et on se met à jour, notamment sur les normes. Par exemple il est aujourd’hui obligatoire d’avoir une ligne électrique pour chaque appareil électroménager. 
Il faut sans cesse se former et apprendre en continu, surtout lorsqu’on travaille à son compte ! 

Comment voyez-vous l’évolution de votre métier  
Il y a de plus en plus d’électronique et il va y en avoir de plus en plus. Il faut rester à la page, se renseigner auprès des fournisseurs pour conseiller au mieux les clients. La domotique permet de faire de nouvelles choses et de maitriser la maison à distance : préchauffage du four, frigo qui commande la liste des courses… Le rôle de conseil est plus prégnant que jamais ! 
Les matériaux aussi évoluent : on voit aujourd’hui des imitations de carrelage qui sont vraiment bluffantes ! 
Tout ceci est passionnant ! 

cuisiniste_sur_mesure_bordeaux

Pourquoi entrer chez AlloMarcel aujourd’hui ? 
C’est une de mes clientes qui m’en a parlé. Comme je ne fonctionne qu’avec le bouche à oreille, je tiens à travailler avec des gens de qualité.  AlloMarcel correspond parfaitement à ma philosophie. 
Souvent dans une conception, les clients ont du mal à trouver les artisans : il est utile de faire partie d’un réseau de confiance, pour conseiller et orienter. 


Mis à jour il y a