Christophe, la mosaïque du futur

Une rencontre atypique à la croisée du numérique et de l’artisanat : Christophe a conçu un logiciel qui permet à partir d’une image numérique d’obtenir une mosaïque artistique. Le logiciel génère le plan de pose optimal de la mosaïque. Un processus d’optimisation numérique calcule la position et la forme des carreaux en utilisant des critères esthétiques, comme par exemple la symétrie. Et comme une innovation ne vient jamais seule, le programme permet l’impression 3D des modèles créés. Rencontre .

D’où vient cette idée ? Racontez-nous votre parcours… 

J’ai une formation en traitement numérique des images et je suis globalement …et ma famille travaille dans le domaine du bâtiment. Cette influence m’a donné envie d’utiliser les technologies pour faire entrer le numérique dans le secteur du bâtiment. Quand on pose certains types de carrelage ou de la mosaïque, la question du plan de pose, des dessins qu’on souhaite faire apparaitre est importante et requiert un vrai talent ! J’ai eu l’idée de créer un logiciel permettant de réaliser le plan de pose et ainsi de visualiser l’effet final. De plus il permet de tester différentes couleurs ou différents effets de matière. Ces modèles peuvent aussi être imprimés par une imprimante 3D. C’est donc de la fabrication sur mesure. Notre atelier artisanal découpe les carreaux et fabrique les mosaïques selon le plan de pose généré par le logiciel. 

mosaique_dauphin

Après avoir mis au point le logiciel, j'ai lancé les 2 sites web mosaikoo.com et magicmosaic.net. Je m'oriente désormais dans le domaine du développement mobile.
Aujourd’hui je suis sollicité par des cabinets d’architectes pour de gros projets…c’est très stimulant ! 

Vous rejoignez aujourd’hui le réseau AlloMarcel : Pourquoi ? Quels sont les aspects du concept AlloMarcel qui vous ont séduit ?

Le réseau AlloMarcel m'a plu car il est de dimension humaine, et c'est une entreprise dont une partie est fondée sur le web, tout comme mon entreprise. De plus, ils font des MeetUps très intéressants… c’est justement à l’occasion d’un MeetUp sur l’impression 3D que j’ai rencontré l’équipe ! 

 


Mis à jour il y a