Laurent, l’art de la matière

Laurent est passionné par la matière. Il en a fait sa spécialité : il travaille les enduits décoratifs, en particulier le béton ciré. Rencontre avec un artisan passionné.

Racontez-nous votre parcours 

Après l’obtention de mon baccalauréat, je décide d’intégrer l’école des Arts Décoratifs de Nice devenue depuis l’EPIAR (École Pilote Internationale d’Art et de Recherche). Je découvre les mouvements artistiques en cours tels que « Support Surface », Le Nouveau Réalisme, la Figuration Libre. La matière est le thème qui me passionne et que je développe jusqu’à mon diplôme. Après son obtention, je m’istalle à Paris.

En 2006 je rencontre le décorateur Joël Savry, émule de Philippe Chastel alchimiste de la matière, spécialiste des enduits à la chaux. Je travaille en collaboration avec les ateliers Joël Savry pendant deux ans : nous réalisons ensemble plusieurs projets dont le hammam « Les Cents Ciels, Carré Magique» en chaux ferrée, à Boulogne Billancourt, où j’interviens en tant que coordinateur de chantier.

beton_hammam

Je découvre le béton ciré qui m’apparait comme le matériau idéal : il allie les qualités esthétiques des enduits décoratifs et des propriétés techniques permettant d’élargir le champ des domaines d’application et d’usage. Je décide alors de suivre un stage en Allemagne pour me former aux produits de la gamme Pandomo (maison Ardex). 

En 2008, je crée ma propre structure de salarié indépendant et autoentrepreneur. Fort de mon expérience et de la qualité de mon travail je suis contacté par plusieurs architectes avec lesquels je suis toujours en collaboration aujourd’hui.
Particulièrement sollicité pour le béton ciré, j’ai été contacté pour de très belles réalisations comme la rénovation de la boutique Christian Lacroix Place St Sulpice à Paris, ainsi que la maison Éclair de Génie.

beton_cire_eclair_genie

Boutique Éclair de Génie

beton_cire_christian_lacroix

Boutique Christian Lacroix

Dites-nous-en plus sur le béton ciré...

Le béton ciré est un enduit minéral à base de ciment teinté de pigments naturels offrant une grande variété de nuances. Cette panoplie permet l’accompagnement de réalisations contemporaines ou plus traditionnelles. Chaque projet est une œuvre unique. Le temps développe une patine qui révèle son caractère minéral. 

Ses domaines d’applications sont très vastes : parois murales, sols intérieurs et extérieurs (dont on peut réaliser de grandes surfaces sans joints de fractionnement), plans de cuisine, douches, baignoires, vasques, mais aussi meubles, tables…

Dans les petits espaces tels que salles de bains l’absence de joints, contrairement aux carreaux de céramique, agrandit visuellement les espaces. 

beton_evier   beton_cuisine beton_sdb_lavabo   beton_baignoire

Et les autres matières ? 
Outre le béton ciré, je travaille les enduits à base de chaux et les argiles. Je suis aussi un spécialiste de la métallisation à froid.


Mis à jour il y a