Nathalie ou l'art du zellige

Nathalie est une carreleuse d'exception. Après une carrière de 20 ans en tant que cadre supérieur dans l'informatique, elle décide de s'adonner à sa passion, le carrelage. Elle apprend ce métier diffcile et exigeant et se lance dans l'apprentissage très envié et très redouté du zellige dans lequel elle excelle vite. Elle est aujourd'hui spécialisée dans la pose de zelliges, carreaux de ciment, mosaïques, carreaux de verre. Rencontre avec une femme d'exception.

Qu'est-ce vous plaît le plus dans votre métier de carreleuse ? Pourquoi avoir choisi l'artisanat ?

Suite à 20 ans de salariat en informatique, c'est après un long questionnement sur moi-même et sur le métier qui pourrait me convenir que j'ai choisi l'artisanat, et le carrelage en particulier. En effet, je souhaitais apprendre un métier artisanal, en rapport avec la décoration d'intérieur, pouvoir exprimer ma créativité, apporter l'originalité et les idées là où on ne les attend pas forcément. Aussi, j'ai toujours aimé raconter des histoires - sourire - le carrelage, et plus encore le zellige, me permet d'exprimer un univers imaginaire en adéquation et en anticipation parfois de celui ressenti et voulu par les clients. C'est à chaque chantier un challenge d'une rare intensité émotionnelle mais surtout une discipline de savoir-faire ardue et parfois douloureuse... mais mille fois récompensée par la réception de chantier et l'éblouissement des visages des clients...

 

zellige

Bar en zellige, réalisé par Nathalie.

Que pensez-vous de l’évolution de votre métier ?

Je pense qu'il faut rester ouvert d'esprit pour être à même d'évoluer, selon les tendances en décoration, les nouveaux matériaux qui arrivent sur le marché, les exigences des clients et aussi selon ses propres aspirations. Face à une multiplication des demandes de chantiers et une complexification des exigences de la clientèle, l'artisan devient un expert. Dans mon domaine, il est impératif de maîtriser les codes couleurs, la symbolique du matériau, les technicités diverses et variées, et entretenir un niveau élevé de connaissances en design, histoire de l'art mais aussi s'imposer un grand sens moral dans le suivi de chantier et une finesse psychologique pointue  afin de répondre aux attentes des clients.

mosaique_fontaine

Fontaine en mosaique dans le square Saint-Eloi à Paris, réalisée par Nathalie.

Pouvez-vous nous raconter un événement marquant de vos chantiers ?

Je réfléchis à une anecdote que je pourrais vous raconter... J'aime le mystère, je ne dévoilerai pas mes secrets... -rires-

Vous rejoignez aujourd’hui le réseau AlloMarcel : Pourquoi ? Quels sont les aspects du concept AlloMarcel qui vous ont séduit ?

C'est d'abord l'aspect humain qui m'a séduit : accompagner le client et le guider au mieux en fonction de ses demandes est essentiel. J'apprécie la team AlloMarcel très professionnelle et toujours à l'écoute des clients et de ses artisans. 


Mis à jour il y a